Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
30. August 2012

2 x hören

von Philharmonie Luxemburg

«Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l’apprécier.» (Leonard Bernstein)

Le nouveau cycle «2 x hören» («Écouter 2 fois») prend en compte nos réticences et a priori sur la musique contemporaine et les œuvres inconnues. Comment notre perception initiale peut-elle évoluer ? Pouvons-nous faire table rase de nos appréhensions ?

La Philharmonie et la Körber-Stiftung de Hambourg proposent une nouvelle approche des œuvres ‹intimidantes›. Le concept est simple: comme dans un concert ‹normal›, le public écoute une première fois et sans explications une œuvre contemporaine ou peu connue. Puis, Martina Taubenberger, la modératrice et les musiciens discutent l’expérience avec le public. La même pièce est ensuite jouée une seconde fois. Votre perception sera-t-elle la même que lors de la première écoute?

Pour cette première année, deux nouveaux artistes seront présentés: le compositeur polonais, contemporain de Ravel et de Bartók, Karol Szymanowski – une musique aux couleurs subtiles et recherchées qui sera à l’honneur dans la saison 2012/13 de la Philharmonie – et John Cage dont on commémore l’anniversaire dans l’édition 2012 du festival rainy days. Compositeur, poète et plasticien majeur du 20e siècle, John Cage a marqué l’histoire de la musique. Nous vous invitons à «écouter 2 fois» ses œuvres pour percussions, instruments qu’il définissait lui-même ainsi: «l’esprit des percussions ouvre tout, même ce qui est complètement fermé».