Jump to page content Skip to navigation
09 July 2012

Fabriqué à mains nues

by Philharmonie Luxemburg

Si vous êtes en vacances et que vous avez le plaisir de rester dans la région pour profiter de notre "bel été", je vous propose de quoi vous occuper en restant bien au sec. Partons du principe que nous avons tous, un jour ou l'autre, fabriqué un instrument de musique (oui, le brin d'herbe entre les mains dans lesquelles on souffle, ça compte). Vous avez peut-être gardé cette âme d'enfant bricoleur et dans ce cas, je vous conseille le blog de Libon.

Libon est un auteur BD (Hector Kanon chez Fluide Glacial, Animal Lecteur chez Dupuis avec Sergio Salma) et a visiblement l'esprit curieux, du genre à démonter les choses pour voir comment elles fonctionnent – et éventuellement être capable de les remonter. Il explique ce qui l'a poussé à ouvrir son blog Fabriqué à mains nues: "Entre deux dessins ou quand j’ai cinq minutes, j’ai pour passion de me cramer les doigts, ou me couper, ou me couper les doigts avec des trucs chauds en fabriquant des choses. C’est pourquoi j’ai ouvert ce blog. Pour parler de BD mais aussi de ce qui traine sur mon bureau: de la récup, des bidules qui marchent ou pas, ou qui marchent mais pas longtemps, qui font du bruit, des images et en général de “ah ça serait marrant d’essayer de faire ça, merde ça doit pas être bien sorcier.”

Le son et les instruments de musique font partie de son champ d'expérimentation. Ses derniers posts sont consacrés à ses tentatives de fabriquer avec plus ou moins de succès quelque chose qui ressemble à une guitare. Libon n'est expert ni en physique, ni en lutherie et c'est avec des mots simples qu'il explique des concepts qui le sont beaucoup moins. Et puis aussi avec des dessins. Autant que ça serve, d'être dessinateur.

None

Vous ne trouverez pas de tutoriels, juste l'histoire de quelqu'un qui a essayé avant vous et qui vous évitera peut-être un désastre si vous décidez de vous lancer. Mais si vous n'envisagez même pas en rêve de construire un instrument de musique, vous apprendrez quand même un truc ou deux et vous pourrez en parler à vos amis. Ce sera toujours mieux que de parler météo!

Julie