10 juin 2016

EUYO: la suite!

par Philharmonie Luxemburg

Le European Union Youth Orchestra n'en a pas fini de se battre pour sa survie mais les nouvelles sont encourageantes.

Nous espérons franchement que ce blog n'est pas votre seule et unique source d'informations concernant le monde de la musique. Si tel était le cas, vous seriez toujours en train de vous demander si le sort a continué à s'acharner sur l'EUYO... Le post d'aujourd'hui ne contiendra donc pas de nouvelles fraîches mais une bonne nouvelle, même vieille de 10 jours, vaut toujours la peine d'être relayée!

Une semaine après notre post, le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker demandait que des solutions immédiates et à long terme soient dégagées pour garantir le futur de l'orchestre. Il déclarait le 1er juin: «Je suis heureux d'annoncer que nous avons trouvé une solution qui permettra au European Union Youth Orchestra de continuer ses activités en 2016, 2017 et après. Ensemble, nous avons prouvé qu'il était possible d'arriver à des solutions créatives dépassant les procédures bureaucratiques quand l'intérêt des citoyens est en jeu.» L'EUYO se voit donc attribuer un subside de 600.000 € pour 2016. L'UE propose également un projet pilote garantissant un budget pour 2017.

Les responsables de l'orchestre restent toutefois prudents car la route est encore longue avant la finalisation des détails de ce soutien financier renouvelé - même s'ils espèrent bien la parcourir le plus rapidement possible. «L'orchestre est conscient que son avenir ne sera garanti qu'une fois que les détails précis de ces propositions seront validés par la Commission et l'orchestre,» peut-on lire sur le site de l'EUYO. Et l'orchestre de rappeler que dans le monde de la musique classique, les engagements sont pris 2 à 3 ans à l'avance et qu'il est donc urgent de faire avancer les choses.

Une excellente nouvelle donc, non seulement pour l'orchestre mais pour l'UE elle-même qui conserve ainsi son plus éminent ambassadeur culturel. On reste toutefois perplexe devant la facilité avec laquelle une telle institution aurait pu disparaitre. Combien d'organismes culturels se sont ainsi évaporés suite à des changements de politique organisés à travers le seul prisme de l'économie? La réponse ferait sans doute froid dans le dos.

-- Julie