Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
26 novembre 2010

Projet Lachenmann

par Philharmonie Luxemburg

L’édition 2010 des rainy days, présentée hier à la presse, se trouve probablement dans les pages de votre quotidien préféré. Et parmi les journalistes qui suivent l’actualité du festival se trouvent quatre novices, toutes élèves au Lycée classique de Diekirch, qui auront le plaisir d’interviewer Helmut Lachenmann dans quelques jours. Le compositeur  allemand fêtera son 75e anniversaire à la Philharmonie et sera au Luxembourg dès lundi.

Ce projet de rencontre, initié par la Philharmonie en collaboration avec le Luxemburger Wort et le Lycée de Diekirch, s'inscrit dans la volonté de la Philharmonie de transmettre la musique et d'accompagner le public dans sa découverte de la diversité du monde de la musique.
A priori, la musique contemporaine, telle que composée par exemple par Helmut Lachenmann, peut soulever des craintes. Chez vous aussi peut-être?

Mais nous sommes convaincus, que quelques explications replaçant une composition dans son contexte et dépeignant l'état d'esprit ou l'humeur du compositeur au moment de l'écriture, peuvent rendre la musique contemporaine plus accessible. Et c'est un peu dans cet esprit qu'est née l'idée de ce projet de rencontre avec Helmut Lachenmann.

Début novembre, à l'occasion de la venue de l'Ensemble Modern Orchestra, les quatre lycéennes ont rencontré Bernhard Günther, l'organisateur du festival de musique nouvelle rainy days et expert dans le domaine de la musique contemporaine. (D'ailleurs, nous allons dans les prochains jours, faire une interview avec lui. Donc si vous avec des questions qui vous brûlent les lèvres, n'hésitez pas! :-) Faites un commentaire ci-dessous! ) Avant d'assister au concert de l'Ensemble Modern, les élèves ont pu discuter avec Bernhard et recueillir de précieuses informations, qui leur serviront certainement lors de l'interview avec Helmut Lachenmann.

None

Julie, Didier