Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
13 septembre 2012

Radiohead et Olivier Messiaen

par Philharmonie Luxemburg

Les Ondes Martenot.

Connaissez-vous cet instrument qui a aussi bien été utilisé par Olivier Messiaen que par le groupe Radiohead pour certaines de leurs chansons ?

Instrument électronique où les sons sont produits en faisant varier la fréquence des oscillations électriques, son créateur Maurice Martenot conçoit le premier instrument dès 1918 et ne cessera de l’améliorer en lui rajoutant notamment un clavier et 3 diffuseurs (photo et explications complètes ICI). L’instrument connait un grand succès pour la variété des sons produits mais aussi pour sa capacité à reproduire des sons proches de la voie humaine.

Vous pouvez vous faire  un aperçu des possibilités de l’instrument dans ce clip:

L’instrument est utilisé entre autres par Olivier Messiaen, Maurice Jarre, Arthur Honegger, Pierre Boulez, Frank Zappa mais aussi plus récemment par Yann Tiersen, Joe Jackson, Marianne Faithfull,… mais surtout par le groupe Radiohead qui l’utilise dans 5 de leurs albums , par exemple dans  How to disappear completely:

Le guitariste du groupe, Jonny Greenwood, raconte dans une interview avec Jeanne Loriod (joueuse d’Ondes Martenot et belle-sœur d’Olivier Messiaen) pour le journal les inrocks en 2009 son intérêt pour l’instrument: «La première fois que j’ai entendu les Ondes Martenot, j’avais 15 ans, c’était sur un enregistrement de la Turangalîlâ-Symphonie de Messiaen. Le son sublime des Ondes emportait les violons dans l’espace (écoutez cette œuvre et vous verrez ce que je veux dire). Depuis ce jour, je suis un obsédé des Ondes» (Retrouvez l'interview complète ICI)

Vous pourrez découvrir les Ondes Martenot dans la Turangalîlâ-Symphonie de Messiaen à l’occasion du concert "Aventure+" de l’OPL le 21.09.2012 à la Philharmonie.

Cynthia Miller sera à Luxembourg le 21 septembre:

 

Eve