Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
10 septembre 2012

Tristan goes to India

par Philharmonie Luxemburg

 

L’OPL vous propose un nouveau cycle de concerts «Aventure+», composé de quatre soirées de découvertes musicales. La diversité du panorama musical s’articule chaque soir autour d’une thématique particulière. Commençant à 19:00, la soirée se divise en deux parties: une première consacrée au répertoire symphonique avec l’OPL au Grand Auditorium et une deuxième invitant à prolonger l’expérience au Grand Foyer avec d’autres surprises musicales.
Ce voyage à travers le jazz, la musique classique, contemporaine, folk, etc. sera guidé pour la saison 2012/13 par la pianiste Joanna MacGregor, représentante de cette mixité des genres et conseillère artistique de la première édition.

 

 

«La Turangalîla-Symphonie de Messiaen est l’une des pièces d’orchestre les plus passionnantes et colorées du répertoire et le concert qui aura lieu au Luxembourg aura trois solistes féminines: Cynthia Millar aux ondes Martenot, je jouerai moi-même du piano et Susanna Mälkki dirigera l’orchestre pour la première fois. L’orchestre a déjà, bien sûr, un lien historique très fort avec Messiaen avec lequel il a beaucoup travaillé des années 1960 aux années 1980. Il est donc particulièrement fascinant de donner ce merveilleux joyau virtuose et très coloré, associé au prélude de Tristan et Isolde et à la Mort d’Isolde. Ce qui relie ces deux compositeurs est leur connaissance de la philosophie indienne et leur foi en un amour transcendant qui se déploie constamment à travers cette musique qui vous chante la joie et la nostalgie, la passion et le feu. Et le ‹plus› d’‹Aventure+› est que vous avez toujours un évènement post-concert – pour cette soirée, l’exceptionnel joueur de tabla et compositeur Kuljit Bhamra fera une performance dans le foyer.» (Joanna MacGregor)

 

Sur le site www.aventureplus.lu vous pouvez écouter quelques exemples audio et vous faire une idée de ce qui vous attend le 21 septembre. Ce nouveau cycle vous tente-t-il?