Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
18 avril 2018

Brad Mehldau - bien plus que du piano

par Charlotte Brouard-Tartarin

Accueillir Brad Mehldau comme Artiste en résidence s’apparente à pouvoir soulever le rideau sur la carrière d’un musicien unique pour tenter, le temps de quelques concerts, d’en percer tout le mystère. Mystérieux, le pianiste américain l’est assurément, lui qui depuis presque trente ans ne se dévoile quasiment qu’en musique.

Sa musique, justement, est celle d’un artiste tout à la fois curieux et exigeant, dont la première apparition notable se fait au milieu des années 1990 aux côtés du saxophoniste Joshua Redman. Dès lors, de  nombreuses activités se succèdent: collaborations avec des personnalités et des ensembles issus de la musique classique tels Anne Sofie von Otter et l’Orpheus Chamber Orchestra ou d’autres grands noms du jazz, parmi lesquels Pat Metheny, Charlie Haden ou encore Wayne Shorter,  accompagnement de films muets, projets avec son trio, constitué du contrebassiste Larry Grenadier  et du batteur Jeff Ballard et dernièrement, faisant suite à une longue liste d’enregistrements, parution de deux disques, le premier avec le prodige de la mandoline Chris Thile et le second pour piano seul, développé autour du Clavier bien tempéré de Bach.

De tous ces projets, un seul mot semble ressortir: l’excellence. Mais cette excellence n’est pas, chez  Brad Mehldau, synonyme d’un éloignement avec le public. C’est même tout le contraire car il est  aujourd’hui, selon de nombreux médias que les chiffres de fréquentation de ses concerts ne détrompent  pas, l’un des rares artistes de la scène jazz à atteindre une large audience qui ne se limite pas aux amateurs du genre.

«Brad Mehldau s’est imposé en tant que compositeur, musicien et improvisateur, élargissant et brouillant les frontières entre des catégories artificielles comme le classique et le jazz ou la musique composée et  la musique improvisée. Mehldau fait toutes ces choses à la fois.» (BBC)

Brad Mehldau | photo: Michael Wilson Brad Mehldau | photo: Michael Wilson

La résidence de Brad Mehldau à la Philharmonie Luxembourg est à l’image de cet artiste multiple et donne à entendre, à l’occasion de trois concerts, toute la diversité de son talent. C’est avec Ian  Bostridge qu’il se produira pour la première fois cette saison, partageant la scène avec le ténor anglais pour un duo étonnant. Les artistes se sont rencontrés en 2015 et, en plus d’une admiration mutuelle,  se sont découverts de nombreuses affinités musicales. Le résultat de cette rencontre est un cycle de  mélodies composé par le pianiste qui, en accord avec son partenaire, a choisi d’y explorer la nature sinueuse et  complexe du désir humain. Il ne fait aucun doute que ce concert sera un jalon d’importance parmi les  fructueuses collaborations de Brad Mehldau avec les plus grandes voix d’aujourd’hui.

C’est ensuite accompagné par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, placé sous la direction de  Clark Rundell, qu’il reviendra, également en tant qu’interprète et compositeur puisque c’est son tout nouveau concerto pour piano et orchestre, dont la Philharmonie Luxembourg est l’un des  commanditaires, qui sera notamment au programme de cette soirée. Son ultime apparition de la saison 2018/19 se fera avec les fidèles membres de son trio, pour un concert au sommet du jazz.

Que vous soyez familier de son travail ou que vous vous apprêtiez à le découvrir, le seul credo pour apprécier Brad Mehldau est d’aimer la bonne musique, tout simplement.

Concerts

  • 22.03.2019 19:00

    Brad Mehldau «From Paris to New York»

    A déjà eu lieu

    C’est à juste titre que ces deux villes peuvent être qualifiées de métropoles les plus flamboyantes – au passé comme au présent. Le programme de l’«Aventure+» du 22.03. nous emmènera de Paris à New York et permettra de découvrir la double casquette de compositeur et de soliste de son propre Concerto pour piano et orchestre de l’Artiste en résidence Brad Mehldau. Au pupitre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Clark Rundell traverse l’Atlantique jusqu’au Paris de Claude Debussy, dont les Préludes ouvrent le concert. Pour conclure la soirée sur une note groovy, rendez-vous ensuite dans le Foyer au son de la musique de Pol Belardi.

    Kulturpass bienvenue!

  • 11.05.2019 20:00

    Brad Mehldau Trio

    A déjà eu lieu

    La résidence de Brad Mehldau à la Philharmonie est à l’image de cet artiste multiple: après un récital vocal en compagnie de Ian Bostridge et une soirée consacrée à son propre concerto pour piano, le pianiste américain clôture sa saison luxembourgeoise avec les fidèles membres de son trio. Réinventant sans cesse une nouvelle grammaire de l’instrument, il conjugue à tous les temps le verbe «jouer», avec une modestie mâtinée d’un sens aigu du lyrisme. Une soirée avec Brad Mehldau, c’est bien plus que du piano: car écouter cet esprit curieux, également formidable improvisateur, signifie simplement revenir aux sources du jazz. Une conférence introductive en français sera donnée par Vincent Cotro à 19:15 en Espace Découverte.

     «Oscillant depuis le début de sa carrière entre tradition et modernité, Brad Mehldau peut se targuer d’avoir inventé une nouvelle grammaire pianistique.» (Télérama)