Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen

Luxembourg Philharmonic Academy

 
 

Created to train and support the next generation of orchestra musicians

 

Lancée en 2021, la Luxembourg Philharmonic Academy continue de propulser avec succès les talents de demain. Venus des quatre coins du monde, des jeunes musiciens d’exception convergent au Luxembourg pour deux ans de formation intensive.

Conçu avec le plus grand soin par l’équipe de la Philharmonie, cet incubateur d’excellence a vu ses premiers alumni rejoindre certaines des plus prestigieuses phalanges d’Europe, telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et bien sûr l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Mais l’Académie se veut aussi une école de vie. Concerts, enregistrements et tournées avec l’orchestre, projets individuels mais aussi ateliers de rhétorique et de gestion, mentorat personnalisé et colocation: au-delà de la compétence technique brute, ce sont avant tout des personnalités matures et sensibles que le programme cherche à forger, capables d’ouvrir de nouvelles pistes d’interprétation dans une scène classique en plein renouveau.

Et qui de mieux que la cheffe étoilée Léa Linster pour pimenter une telle recette? La lauréate du Bocuse d’Or continue de parrainer nos virtuoses en herbe cette saison, et de leur inspirer de nouvelles manières d’exceller.

 

Le programme offre

- De se produire en concerts, en enregistrements et en tournée en tant que membre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg 20 semaines par saison
- Des sessions de tutorat avec votre référent personnel et d’autres membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
- Des sessions de coaching sur mesure et des ateliers (technique Alexander, yoga, gestion du stress etc.)
- De participer à des projets de musique de chambre et des concerts privés
- De s’entraîner aux auditions afin de vous préparer à votre future carrière
- Une indemnité de 1.523,40 €/mois
- Un hébergement dans une maison entièrement rénovée rassemblant tous les académiciens au cœur de Luxembourg Ville
- Une assurance santé
- Une attestation de participation
- Des transports publics gratuits au Luxembourg

Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’à 27 ans inclus le jour de l’audition et si vous êtes détenteur d’un Bachelor (ou en dernière année en vue de l’obtention d’un BA).

Une présélection sera faite par des membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg suite à revue des CVs et lettres de motivation, à soumettre avant le 20.05.2023.

Contact: contact@lpoa.lu

 

Academie 2023-2025

Devenir membre adhérent de l'Academy

En devenant membre adhérent de la Academy, vous soutenez la formation de jeunes musiciens talentueux et participez au développement de l’Académie. Vous serez informés des activités de l’asbl et invités aux assemblées générales annuelles où vous pourrez prendre part aux votes des décisions importantes pour l’avenir de l’Académie.

Télécharger le formulaire d’adhésion

 

Candidatures

Aucun recrutement n’est en cours. Les prochaines auditions seront annoncées sur cette page.

 
 
  • Phoebe Rousochatzaki, violon

    Phoebe Rousochatzaki est née en Grèce en 1999. Elle a commencé à prendre des leçons de violon à l’âge de six ans et a officiellement commencé à étudier avec le professeur de violon grec Apollon Grammatikopoulos au Conservatoire d’Athènes. Elle est ensuite entrée au Royal Conservatoire The Hague où elle a étudié avec Joseph Puglia et Walter Reiter (violon baroque) et obtenu son diplôme de bachelor en 2022. Elle y poursuit actuellement son master. Phoebe Rousochatzaki a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de ses études, nnotamment l’Ismini Karter Violin Scholarship en 2019. Elle a été membre de l’Academy of Young Musicians of the Athens State Orchestra entre 2018 et 2020. Elle a été invitée à se produire dans des festivals internationaux (seule et avec son quatuor à cordes Loksias) tels que l’Orlando Festival, Kerkrade en 2022 (où la première du quatuor à cordes Portrait of Time de Sam Wamper a été donnée), l’Aurora Festival, Groningen également en 2022 (où elle a été lauréate du Labberté-Hoedemakerprijzen), le Sion Festival et Old Ox. En mars 2022, elle a joué le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestra of the Eighteenth Century et Jonathan Cohen, avec un violon Camillo Camilli (1743) fourni par la Jumpstart Jr. Foundation. Elle remercie le Royal Conservatoire The Hague pour l’archet Sartory remis à l’occasion de son récital de fin de bachelor. Phoebe Rousochatzaki est aussi diplômée en physique théorique de la National Technical University d’Athènes. Elle est devenue membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en janvier 2023.

  • Yu Kai Sun, violon

    Récipiendaire du prix Choquette-Symcox 2023 de la Fondation JM Canada et des bourses d’études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn, la violoniste canadienne Yu Kai Sun s'est illustrée dans de nombreux festivals et concerts à travers le Canada, les États-Unis, l'Europe et l’Asie. Elle a été désignée violon solo associé de l’Orchestre du Pacific Music Festival en 2022, ainsi que violon solo de l’Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival en 2021. Avec ces deux orchestres, elle s’est produite au Suntory Hall à Tokyo et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Lauréate du Concours de concerto de la Glenn Gould School, elle a récemment interprété le Concerto pour violon N° 1 de Chostakovitch aux côtés du Royal Conservatory Orchestra au Koerner Hall. Elle a par ailleurs joué en soliste avec l’Oakville Chamber Orchestra, le North York Concert Orchestra, le York Symphony Orchestra, le Mississauga Symphony Orchestra et le Vancouver Metropolitan Orchestra. Née en Chine, elle a découvert le violon à l'âge de huit ans et étudié, de 2013 à 2017, au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Helmut Lipsky. Elle a complété son cursus par un Bachelor de musique à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto auprès de Victor Danchenko et vient d’obtenir son Master de musique à la Colburn School de Los Angeles auprès de Martin Beaver. Le violon Carlo Tononi de 1757 dont elle joue est un prêt de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada (programme «Banque d’instruments de musique»). Depuis septembre 2023, Yu Kai Sun est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy.

  • Yun-Yun Chiang, violon

    Yun-Yun Chiang est né à Taoyuan à Taïwan et a appris le violon dès l’âge de cinq ans auprès de Chu-Chan Liu. Elle a ensuite consolidé sa formation pendant son cursus à la Wu-Ling Senior High School. Elle a remporté de nombreux concours de niveau international, notamment le premier prix du concours de violon de l’Academy of Taiwan Strings, qui lui a permis, à l’âge de 16 ans, de se produire en soliste lors d’un concert de gala avec l’Academy of Taiwan Strings au National Concert Hall de Taipei. Elle est par ailleurs arrivée quatrième lors du concours international de musique d’Osaka. À la même période, elle a pris part à des festivals de musique comme le Paganini Festival, la Kronberg Academy et à des masterclasses dispensées dans le cadre de l’Internationale Sommerakademie de la MDW à Vienne ainsi que par des violonistes réputés comme Pavel Vernikov, Dora Schwarzberg, Anton Sorokow et Edward Zienkowski. En 2014, elle a entamé un Bachelor auprès d’Igor Ozim et Harald Herzl au Mozarteum de Salzbourg. A suivi, à partir de 2018, un Master avec Tanja Becker-Bender à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Pendant ses études en Allemagne, elle a accumulé les expériences orchestrales avec le Hamburger Hochschulorchester ainsi qu’avec le NDR Jugendsinfonieorchester et le TONALi Orchester. Elle a été stagiaire au sein de l’Osnabrücker Symphonieorchester, membre de l’Académie d’orchestre de la Mecklenburgische Staatskapelle et a obtenu un contrat déterminé au sein de l’Osnabrücker Symphonieorchester. Depuis 2023, elle est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy.

  • Clara Szu-Yu Lin, violon

    Née en 1998 à Taïwan, Clara Szu-Yu Lin a suivi ses premiers cours de violon auprès de Gregory Lee, Cheng-Tu Szu et Vladimir Klochko. En 2014, elle est acceptée à la formation préparatoire de l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien où elle bénéficie de l’enseignement de Christian Dallinger. À partir de 2016, elle poursuit ses études au sein de la même Hochschule dans la classe de Leonid Sorokow. À partir de 2021, elle poursuit avec un Master encadré par Albena Danailova puis, à partir de 2022, de Sanghee Sania Cheong. Elle fait ses premières expériences orchestrales avec le Pazifik Jugendorchester Wien (où elle est cheffe de pupitre), la Junge Philharmonie Wien et le Kammerorchester Modus 21. Elle se produit en soliste avec le SolistKammerorchester MDW de l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien en 2018 et 2019. Elle est cheffe de pupitre et Konzertmeister du Valsassina Ensemble de Vienne. Avec sa sœur, elle forme un duo de violon qui a joué à plusieurs reprises, entre autres, à Taïwan. Depuis septembre 2023, Clara Szu-Yu Lin est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy. 

  • Saar Van Bergen, alto

    Née en 2001, Saar Van Bergen joue de l’alto depuis l’âge de quatre ans, une passion encouragée par son professeur Wim De Cock, sous la direction duquel elle est devenue la lauréate de la Lier Stage Academy. À l’âge de seize ans, elle se consacre pleinement à son instrument. Elle a mené ses études secondaires au Lemmens Institute où elle a étudié avec Marc Tooten. Jusqu’à aujourd’hui, elle continue à suivre son enseignement à la Luca School of Arts sur le campus Lemmens. En 2022, elle a obtenu avec les plus hautes distinctions son Bachelor d’alto et prépare actuellement un Master. Durant ses études, elle a participé à de nombreuses productions professionnelles, invitée par des ensembles tels l’Ataneres Ensemble, le Symfonieorkest Vlaanderen, l’European Philharmonia, Papageno, l’HERMESensemble ou encore le Zomeropera Alden Biesen. Elle a eu l’opportunité de se produire sur différentes scènes internationales à l’instar du Concertgebouw d’Amsterdam. Au sein du LUCA Philharmonic et du LUCA Strings, elle a joué comme soliste et alto principal. En tant que chambriste, elle est une membre régulière du Núna Ensemble rassemblant un quatuor à cordes et un saxophone, avec lequel, en 2022, elle a été invitée au Klarafestival BOX. Elle a également co-fondé le Tínel Ensemble avec cinq camarades d’études, qui se concentre sur différents effectifs instrumentaux incluant cordes, piano et clarinette, et qui se produit régulièrement sur les scènes belges. Depuis 2020, elle est membre du Youth Orchestra Flanders où elle occupe le poste de chef de pupitre depuis 2022. Grâce à l’Orchestra Academy, elle a eu l’opportunité de jouer avec l’Orchestre Symphonique de La Monnaie et l’Orchestre National de Belgique en 2021. En 2023, elle a été nommée alto principal du Mahler Student Festival Orchestra. Elle a bénéficié de séances de coaching avec des altistes comme Béatrice Derolez et Dmitri Ryabinin, ainsi que de masterclasses notamment celles proposées par la Resonances Chamber Music Academy. Elle a reçu des cours de Michael Kugel, Mikhail Zemtsov, Julia Dinerstein, du Quatuor Van Kuijk, de Kirill Terentiev et d’Alexandru Gavrilovici. Enfin, l’Atelier voor Altviolisten, lieu où s’est épanouie sa joie de jouer de l’alto, occupe une place centrale dans sa carrière. Depuis plusieurs années, elle y enseigne en recourant à des méthodes ludiques, adaptées aux enfants, pour apprendre à lire la musique. Depuis 2022, elle dispense des cours collectifs à de jeunes élèves ce qui lui permet de partager son amour de l’instrument et d’inspirer les générations futures. Elle intègre la Luxembourg Philharmonic Academy en 2024.

  • Javier Martin de la Torre, alto

    Né en 1999 à El Puerto de Santa María dans la province de Cadix, Javier Martín de la Torre a commencé sa formation musicale à l’âge de sept ans au conservatoire Rafael Taboada. Il a ensuite poursuivi ses études au conservatoire Joaquín Villatoro où il a obtenu un diplôme professionnel et remporté le premier prix du concours de jeunes interprètes du conservatoire en 2017. Il a été remarqué lors de son passage par l’Académie de la Barenboim-Said Foundation, encadré par Jerome Ireland, et occupé le poste d’alto principal au sein de l’Orchestre des jeunes d’Andalousie et de l’Orchestre National des Jeunes d’Espagne. Il a également été membre de l’Orchestre des jeunes de Madrid et du Gustav Mahler Jugendorchester. Pendant ses études, il a bénéficié de l’enseignement de professeurs tels Kim Kashkashian, Alexander Zemtsov, Cibrán Sierra, Pierre Amoyal, Diemut Poppen, Jonathan Brown, le Cuarteto Casals, Cecilia Berkovich, Sergey Teslya, Alan Kovacs et Humberto Armas. Il s’est produit dans des salles comme l’Auditorium National de Madrid, l’Alte Oper de Francfort, l’Isarphilharmonie, la Liederhalle Stuttgart ou encore le Festspielhaus de Salzbourg. Il a joué sous la baguette de chefs tels Teodor Currentzis, Jukka-Pekka Saraste, Juanjo Mena, Pablo González, Lucas Macías et Guy Braunstein. Il a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’orchestre symphonique Álvarez Beigbeder, l’Orchestre des jeunes de Xerez et l’Orchestre du Centro Superior Katarina Gurska où il a d’ailleurs complété ses études supérieures auprès de Laure Gaudron. Il prépare actuellement un Master au Mozarteum de Salzbourg avec Veronika Hagen et a collaboré avec le Mozarteumorchester. En septembre 2023, il intègre la Luxembourg Philharmonic Academy et est soutenu par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. 

  • Caroline Dauchy, violoncelle

    Née en 1999, Caroline Dauchy est très vite attirée par le violoncelle qu’elle commence à 3 ans. Pendant ses études à Reims dans la classe de Marc-Didier Thirault, elle remporte plusieurs prix lors de concours: troisième et premier prix à VioloncellenSeine, troisième prix du concours Vatelot-Rampal. Elle remporte aussi le prix Maurice Ravel à l’académie de Saint-Jean-de-Luz et joue pendant Les Ravéliades de la ville de Ciboure. Désireuse de recevoir une formation complète, elle bénéficie aussi des conseils d’Yvan Chiffoleau, Philippe Muller, Henri Demarquette et Gary Hoffman, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Sa participation à l’Orchestre Français des Jeunes fait grandir en elle l’envie de jouer professionnellement au sein d’un orchestre. Parallèlement à ses études, elle fonde avec ses amis rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Vigrid invité au musée de la Cité de la musique de Paris au sein de la programmation de la Philharmonie de Paris. Poussée par l’envie de découvrir l’enseignement musical en Allemagne, elle intègre la classe de Tristan Cornut à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Souvent félicitée pour la richesse de sa sonorité et la précision de son jeu, elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les plus hautes distinctions et titulaire du Diplôme d’État d’enseignement. Elle a également joué au sein de prestigieuses formations comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l'Ensemble intercontemporain, le Stuttgarter Kammerorchester et l’ensemble Ars Nova. Depuis septembre 2023, Caroline Dauchy est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy.

  • Carol Salgado Martinez, violoncelle

    Née en 2000 à Coro au Venezuela, Carol Salgado commence ses études musicales à l’âge de six ans en solfège puis de violoncelle au sein d’El Sistema. En 2014, elle poursuit à l’Académie nationale du violoncelle à Caracas auprès de Valmore Nieves avant, en 2017, d’intégrer l’Orchestre National des Jeunes du Venezuela. Elle a suivi des masterclasses dispensées par des violoncellistes vénézuéliens tels William Molina et Germán Marcano. Elle a participé à différents festivals de musique, comme le Festival Internacional de Música de Esmeraldas, où elle a bénéficié de l’enseignement de Gary Hoffman, Andrew Mark et Francisco Vila-Haas, et le Festival Quito Cellos en 2018 et 2019. Depuis 2019, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire Royal de Liège, dans les classes de Sébastien Walnier et Jean-Pierre Borboux, où elle a obtenu un Bachelor. En Belgique, elle est sollicitée par le Youth Orchestra Flanders et l’Opéra Royal de Wallonie-Liège en tant que remplaçante. Elle prépare actuellement son master dans la classe de Jean Pierre Borboux et Sébastien Walnier. Depuis 2022, Carol Salgado joue un violoncelle Darche de 1913, généreusement prêté par la fondation L’instrument du musicien. Depuis septembre 2023, Carol Salgado est membre de la Luxembourg Philharmonic Academy et est soutenue par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. 

  • Eloi Fidalgo Fraga, percussions

    Né dans la cité espagnole de Silleda en 1996, Eloi Fidalgo Fraga commence les percussions à l’âge de sept ans à l’école de musique de l’orchestre d’harmonie de sa ville natale. Il a l’occasion de se former à la théorie musicale et à la percussion avec Rafael Agulló et Adrián Rodríguez, et de jouer dans l’orchestre municipal de Silleda et l’orchestre des jeunes. Il poursuit des études de niveau intermédiaire au conservatoire de Lalín jusqu’en 2014, date à laquelle il déménage à Saragosse pour étudier la musique au Conservatorio Superior de Música de Aragón (CSMA) avec Verónica Cagigao, Cesar Peris, Francisco Inglés et Ignasi Domenech. Au cours de ces années, il joue dans différents orchestres de jeunes, nationaux et internationaux, tels que l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre symphonique de Galice, l’Orchestre des jeunes de Catalogne, l’Orchestre des jeunes de Cantabrie, l’Orchestre national des jeunes d’Espagne ou le Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de bénéficier de l’enseignement de Bart Jansen, Raymond Curfs, Gratiniano Murcia ou Guido Marggrander. En 2018, après avoir terminé ses études supérieures, il commence un Master à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock, où il se spécialise dans les percussions et timbales d’orchestre. Pendant ces années, il se forme en parallèle à l’académie de l’Osnabrücker Symphonieorchester et à la Staatskapelle Halle. En 2023, il intègre la Luxembourg Philharmonic Academy.

Alumni

Ryou Banno
  • Ryou Banno, alto

    Né en 1997, Ryou Banno commence le violon à l’âge de trois ans, étudiant avec Shigeru Tachiki et Megumi Shimane. À quinze ans, il change pour l’alto quand il entre à la Haute École de Musique rattachée à l’Université des Arts de Tokyo et où il se forme auprès de Ryo Sasaki et Kaoru Ono. En 2016, il intègre l’Université des Arts de Tokyo pour étudier avec Yuki Hyakutake. Pendant ses études, il participe à des master classes publiques dans le cadre du Viola Space, Concours international d’alto de Tokyo. Il s’est produit lors de festivals comme La Folle Journée Tokyo en 2019 ou au Festival international de musique de Kitakyushu, ainsi que lors de nombreux concerts au Japon, tant dans du répertoire de musique de chambre que des programmes symphoniques. Sorti diplômé de l’Université des Arts de Tokyo en 2020, il entame un cursus de soliste de concert au Conservatoire Royal d’Anvers en septembre de cette même année, où il bénéficie de l’enseignement de Leo De Neve et où il obtient son diplôme en juin 2021. Il devient membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en septembre 2021, avant d’intégrer l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en janvier 2022.

  • Nazar Totovytskyi, violon

    Nazar Totovytskyi naît à Kiev en Ukraine en 1997 dans une famille de musiciens. Il commence le violon à l’âge de cinq ans. À partir de 2003, il étudie à la Haute École de Musique de Kiev, le violon avec Yaroslava Rivnyak et la musique de chambre auprès de Larissa Rajko. De 2014 à 2016, il poursuit ses études de violon avec Yaroslava Rivnyak à l’Académie Nationale de Musique Tchaïkovski d’Ukraine. Depuis 2016, il étudie à l’Université de musique de Würzburg dans la classe de Sören Uhde. Il prépare actuellement son Master de soliste. En tant que soliste, chambriste, Konzertmeister et musicien d’orchestre, il a collaboré avec des musiciens et chefs tels David Geringas, Yuja Wang, Lahav Shani, Mischa Maisky, Maxim Rysanov, Kristóf Baráti, Alexander Zemtsov, Ari Rasilainen, Boris Garlitsky, Denis Kozhukhin, Yuri Zhislin, Barnabás Kelemen, Sören Uhde, Alissa Margulis, Jonian Ilias Kadesha, Evgeni Schuk, Albrecht Mayer, László Fenyö, Gilles Apap, József Lendvay, Nimrod Guez, Tobias Feldmann, Niall Brown, Yuuko Amanuma, Emmanuel Pahud, Dmitry Sitkovetsky, Jukka-Pekka Saraste, Yoel Gamzou, Robert HP Platz, Nabil Shehata, Domingo Hindoyan, Johannes Moser, Enoch zu Guttenberg, Bruno Delepelaire, Kirill Petrenko ou Gianandrea Noseda. Dès l’âge de sept ans, il prend part à divers concours et festivals nationaux et internationaux. Il a notamment gagné, en 2008 le premier prix du Concours international Chortitsa Chords de Zaporijjia en Ukraine et, en 2014, il a été lauréat du Concours de musique de chambre d’Ukraine à Odessa. Il a également remporté le Grand Prix du Concours international Yevgeny Stankowitch de Kiev. Il a pris part à de nombreuses master classes avec des professeurs de renom tels Eberhard Feltz, Kristof Barati, Roland Daugareil, Gilles Apap, Yair Kless, Barnabás Kelemen, Eyal Kless, Alexandre Brussilowsky, Natalia Prischepenko, Alissa Margulis, Boris Garlitsky, Michaela Martin, Tianwa Yang. Nazar Totovytskyi a été sélectionné pour intégrer la Luxembourg Philharmonic Academy à partir de septembre 2021. Il a depuis intégré le Frankfurter Opern- und Museumsorchester.

  • Aya Kitaoka, violon

    Aya Kitaoka est née au Japon en 1997. Elle a appris le violon avec Akuri Suzuki et Akiko Tatsumi à la Toho Gakuen Music School. En 2013, elle a remporté le troisième prix de la 60e All Japan Student Music Competition et a été lauréate de la Postacchini Competition en 2017. L’année suivante, elle a participé à la Antón García Abril International Chamber Music Competition, où elle a reçu le deuxième prix avec le Trio Santres, son trio avec piano. Elle a obtenu en avril 2021 son master au Conservatoire de Maastricht, au sein duquel elle a étudié le violon avec Yuzuko Horigome ainsi que la musique de chambre avec Anastasia Safonova et Henk Guittart. En parallèle de ses activités de soliste et chambriste, elle joue également régulièrement au sein d’orchestres. Elle a été sélectionnée pour participer en 2020 en tant que chef de pupitre au projet de Tim Kliphuis au sein du National Youth Orchestra of the Netherlands. Elle a rejoint en septembre 2021 la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy où elle a acquis de l’expérience en termes de musicienne d’orchestre professionnelle et ce qui lui a permis de jouer intensément en effectif de chambre. À l’été 2022, elle a été engagée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège où elle commence en janvier 2023.

  • Martyna Kaszkowiak, violon

    Martyna Kaszkowiak est née en 1997. Elle commence le violon à l’âge de six ans dans la classe de Janusz Gajownik. Elle obtient son Bachelor et son Master à l’Académie de Musique Krzysztof Penderecki de Cracovie où elle étudie auprès de Wiesław Kwaśny. Au cours de sa formation, elle remporte de nombreux concours nationaux et internationaux comme le Concours national de violon de Cieszyn en 2016 (premier prix), le Concours national de violon Johann Sebastian Bach de Zielona Góra en 2015 (troisième prix), le Concours international de violon Paganini de Legnica en 2015 (troisième prix), le Concours de musique de chambre pour duos instrumentaux et vocaux de Katowice en 2019 (deuxième prix) et le premier Concours international de musique de chambre KraCamera 2021 à Cracovie (deuxième prix avec l’Arbor String Quartet). Elle a participé à plusieurs master classes dispensées par des professeurs comme Zakhar Bron, Krzysztof Śmietana, Wanda Wiłkomirska, Remus Azoitei, Alexander Sitkovetsky, Ilya Kaler ou encore Linus Roth. En 2014, elle est invitée en tant que soliste par la Polish Foundation for Cultural Exchange Chopin à participer à des concerts en Chine; elle joue aussi aux États-Unis et à la Kosciuszko Foundation de Washington DC. Membre de l’European Union Youth Orchestra de 2017 à 2019, elle a travaillé sous la baguette de chefs réputés comme Gianandrea Noseda, Manfred Honeck et Vasily Petrenko, et s’est produit dans le cadre de festivals internationaux comme les BBC Proms à Londres, le Young Euro Classic à Berlin et Chopin and his Europe à Varsovie. Elle a collaboré avec le Sinfonietta Cracovia, le Beethoven Academy Orchestra et le Polish National Radio Symphony Orchestra comme membre de la NOSPR Academy en 2020. En juillet 2022, elle a participé au Pacific Music Festival de Sapporo au Japon, collaborant avec des chefs comme Ken-David Masur et Lahav Shani, se produisant notamment au Suntory Hall de Tokyo. Elle devient membre de la Luxembourg Philharmonic Academy en septembre 2021 et a depuis intégré le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra.

  • Haruka Katayama, violon

    Née en 1997 au Japon, Haruka Katayama commence le violon à l’âge de quatre ans. En 2019, elle obtient son Bachelor à l’Université des Arts de Tokyo (GEIDAI). Elle s’installe ensuite en France pour étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier, Richard Schmoucler et Geneviève Simonot. Elle obtient son diplôme avec félicitations en tant que soliste et musicienne d’orchestre. Elle a pris part à différents concours internationaux et festivals, notamment au Lake District Summer Music Festival grâce à une bourse de l’université et où elle a joué lors des concerts de clôture en 2015 et 2016. Elle a aussi joué en soliste aux côtés du Kanagawa Philharmonic Orchestra et s’est produit dans le cadre de nombreux concerts de musique de chambre au Japon. Elle a remporté le deuxième prix du Concours international de violon Grumiaux en Belgique. Elle a également gagné le deuxième prix au Concours international de musique de Roumanie avec son quatuor à cordes et le premier prix (Gran Premio) au Concorso MusicArte. En septembre 2021, elle est sélectionnée pour devenir membre de la Luxembourg Philhamonic Academy pendant deux saisons. Elle poursuit ses études en parallèle, préparant un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Roland Daugareil. Elle a depuis intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. 

  • Lucas Henry, violoncelle

    Né à Nancy en 1997, Lucas Henry commence le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Sébastien Robert, puis obtient son Diplôme d’Études Musicales mention très bien à l’unanimité au conservatoire de Dijon auprès de Laurent Lagarde. Il se perfectionne durant une année dans la classe de Thomas Duran au conservatoire de Paris, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Yvan Chiffoleau et Pascal Jemain en 2016. Il rejoint l’Académie Musicale Philippe Jaroussky auprès de Christian-Pierre La Marca pour la promotion Tchaïkovski – Jeunes Talents de la saison 2021/22. Il est également admis à la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy pour la rentrée 2021 ainsi qu’à l’International Menuhin Music Academy, dirigée par Renaud Capuçon, où il étudie auprès de Clemens Hagen et Lionel Cottet. Il se produit en soliste ou en récitals de musique de chambre dans des salles telles que la Salle de Musique de Chambre à la Philharmonie Luxembourg, la Seine Musicale à Paris, le Rosey Concert Hall, l’Auditorium de Dijon, et avec des orchestres tels que l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’orchestre Appassionato, l’orchestre du conservatoire et pôle supérieur de Dijon. Il se produit également dans des festivals tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival du Forez, le Pietra Santa, Virtuoso & Bel Canto Festival, le Festival Pablo Casals, Musique à Flaine ou encore les Musicales en Folie, pour des programmes solistes ou de musique de chambre. Il remporte en 2019 le concours de musique de chambre Jeunes Talents à Paris, en 2017 le second prix au Concours de Cordes d’Épernay et est lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale. Lucas Henry joue un violoncelle de 2013 fabriqué par Günter Siefert. 

  • Élise Rouchouse, percussion

    Née au Puy-en-Velay en 1993, Élise Rouchouse commence la percussion à l’âge de six ans au conservatoire de sa ville natale où elle effectue toute sa scolarité jusqu’à ses dix-huit ans. Elle décide de se professionnaliser en continuant ses études au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, puis à partir de 2014 à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg où elle obtient son diplôme de licence en 2017 dans la classe d’Emmanuel Séjourné, Stephan Fougeroux et Denis Riedinger. Cette même année, elle intègre l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au sein duquel elle continue à se produire régulièrement en tant que musicienne supplémentaire. Elle entre ensuite au conservatoire d’Amsterdam où elle bénéficie de l’enseignement de Nick Woud, Mark Braafhart, Bence Major, Tomohiro Ando, Richard Jansen, Rachel Zhang, Ramon Lormans et Peter Prommel. Elle y obtient son Master d’orchestre en 2020. Pendant ses années aux Pays-Bas, elle a eu l’opportunité de jouer avec des orchestres tels que le Concertgebouworkest, le Netherland Philharmonic Orchestra et le Nederlands Ballet Orkest. En 2021, elle intègre la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy. Elle se produit aujourd’hui en parallèle de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec des orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, les Siècles et l’Orchestre National de France.

photos: Sébastien Grébille, Eric Devillet

  • Julia Vicic, alto

    Née à St. Paul (Minnesota) en 1996, Julia Vicic a commencé l’étude du violon à l’âge de trois ans, aux côtés de Mary Sorlie. Elle change pour l’alto à l’âge de seize ans, étudiant tout d’abord avec Kenneth Freed puis Sabina Thatcher. En 2014, elle entame son Bachelor à l’Université de l’Indiana avec Stephen Wyrczynski. Après l’obtention de son diplôme, elle débute son Master à l’Université Rice de Houston (Texas), où elle est l’élève de James Dunham. Elle termine actuellement son cursus de Konzertexamen à la Hochschule für Musik Saar de Sarrebruck avec Jonė Kaliūnaitė. Au cours de ses études, elle a intégré des programmes d’été tels le National Repertory Orchestra, où elle a remporté le concours solo et interprété le Concerto pour alto et orchestre de Miklós Rózsa, le Aspen Music Festival and School, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Sarasota Music Festival et le Texas Music Festival. Elle a joué en tant que musicienne supplémentaire au sein de formations comme le Louisville Orchestra et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elle a gagné en mars 2020 la médaille d’argent de la division cordes lors de la Young Texas Artists Music Competition. Julia Vicic est devenue membre de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy en janvier 2022. 

 

Suivez-nous:

 
 

Soutenu par