Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
23 février 2024

De la musique qui raconte

par Eva Klein

La musique a beaucoup d'histoires à raconter ce mois-ci à la Philharmonie! Un sombre conte de fées, un péplum épique et des autoportraits dramatiques: les chefs-d'œuvre qui vous attendent en mars vont faire appel à votre imagination. Découvrez comment la musique, au même titre que les mots, peut devenir une façon audacieuse de «mettre en récit» — surtout quand des artistes-phares de la scène actuelle jouent les conteurs.

13.03. «Beethoven & Zarathustra»

Le Swedish Radio Symphony Orchestra et Daniel Harding donnent un concert aux dimensions épiques. Le pianiste de renommée internationale Alexandre Kantorow revient à la Philharmonie pour y interpréter l’un des concertos pour piano les plus virtuoses de Ludwig van Beethoven. Tandis que les solistes de l’orchestre ont l’occasion de briller dans le monumental Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, un poème symphonique inspiré par un mystérieux prophète de l’Antiquité et connu pour avoir été repris par Stanley Kubrick dans son film 2001: L’Odyssée de l’Espace.

15.03. «Ogresse»

Récompensée de trois Grammy Awards, Cécile McLorin Salvant est une conteuse admirable, qui aime mêler paysages légendaires, contes de fées anciens et histoires contemporaines au sein de captivants voyages musicaux. Ogresse explore les tréfonds du désir féminin, entre créativité et force destructrice, et témoigne de l’incroyable éclectisme des sources d’inspiration de l’artiste, depuis ses racines familiales haïtiennes à sa formation originelle de chanteuse classique.

20.03. «Händel: Israël en Egypte»

Grenouilles, moucherons, tonnerre, feu, eau transformée en sang… Découvrez une représentation haletante des sept plaies d’Égypte et de la fuite courageuse des Israélites à travers la mer Rouge dans l’oratorio de Georg Friedrich Händel Israel in Egypt. Son écriture chorale brillante en fait la vitrine idéale pour le Monteverdi Choir, qui se produit sous la direction de Peter Whelan et accompagné par les English Baroque Soloists.

22.02. «Vies d'artistes: Berlioz & Rachmaninov»

Les crises personnelles peuvent être à l’origine de grandes œuvres d’art. Sergueï Rachmaninov a écrit son Concerto pour piano N° 2, d’un lyrisme éclatant, alors qu’il se remettait d’une dépression, tandis que Hector Berlioz s’est inspiré de son propre désespoir amoureux pour créer l’inoubliable Symphonie fantastique, dans laquelle un jeune artiste est rendu fou par la passion. Les deux œuvres ont connu depuis leur création une popularité qui ne se dément toujours pas.

Concerts

  • 13.03.2024 19:30, Solistes étoiles

    «Beethoven & Zarathustra»

    A déjà eu lieu

    Swedish Radio Symphony Orchestra
    Daniel Harding direction
    Alexandre Kantorow piano

    Le pianiste de renommée internationale Alexandre Kantorow revient à la Philharmonie pour y interpréter l’un des concertos pour piano les plus virtuoses de Ludwig van Beethoven. Tandis que les solistes de l’orchestre ont l’occasion de briller dans le monumental poème symphonique de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra, inspiré par Friedrich Nietzsche. Le programme comprend également un hommage empli d’émotion à la patrie de l’orchestre, En skärgårdssägen de Hugo Alfvén.

  • 15.03.2024 19:30, Jazz & beyond

    Cécile McLorin Salvant

    A déjà eu lieu

    Cécile McLorin Salvant vocals
    Alexa Tarantino alto saxophone, soprano saxophone, flute, clarinet
    Tom Christensen tenor saxophone, bass clarinet, oboe, English horn
    Kirk Knuffke trumpet
    Joshua Roseman trombone, tuba

    Récompensée de trois Grammy Awards, Cécile McLorin Salvant est aussi une conteuse admirable, qui aime mêler paysages légendaires, contes de fées anciens et histoires contemporaines au sein de captivants voyages musicaux. Ogresse explore les tréfonds du désir féminin, entre créativité et force destructrice, et témoigne de l’incroyable éclectisme des sources d’inspiration de l’artiste, depuis ses racines familiales haïtiennes à sa formation originelle de chanteuse classique.

  • 20.03.2024 19:30, Voyage dans le temps

    «Händel: Israel in Egypt»

    A déjà eu lieu

    English Baroque Soloists
    Monteverdi Choir
    Peter Whelan direction, clavecin

    Découvrez une représentation haletante des dix plaies d’Égypte et de la fuite courageuse des Israélites à travers la mer Rouge dans l’oratorio de Georg Friedrich Händel Israel in Egypt. Son écriture chorale brillante en fait la vitrine idéale pour le Monteverdi Choir, qui se produit sous la direction de Peter Whelan et accompagné par les English Baroque Soloists.

  • 22.03.2024 19:30, Fest- & Bienfaisance-Concerten

    «Vies d'artistes: Berlioz & Rachmaninov»

    Luxembourg Philharmonic
    Gustavo Gimeno direction
    Beatrice Rana piano

    Sergueï Rachmaninov a écrit son Concerto pour piano N° 2, d’un lyrisme éclatant, alors qu’il se remettait d’une dépression, tandis que Hector Berlioz s’est inspiré de son propre désespoir amoureux pour créer l’inoubliable Symphonie fantastique, dans laquelle un jeune artiste est rendu fou par la passion. Les deux œuvres ont connu depuis leur création une popularité qui ne se dément toujours pas. Gustavo Gimeno dirige ici l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et la pianiste italienne Beatrice Rana, véritable étoile de l’instrument!



    Charity concert in aid of the Croix-Rouge luxembourgeoise

    Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et diffusé le 15 mai 2024.