Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
03 mai 2022

Passionné et historiquement informé

par Christoph Gaiser

Artiste en résidence
Sir John Eliot Gardiner

 

Le chef britannique Sir John Eliot Gardiner ne souhaite en aucun cas être cantonné au domaine de la musique ancienne, même si le monde de la musique lui doit la fondation du Monteverdi Choir et des English Baroque Soloists ainsi que la spectaculaire recréation de l’opéra Les Boréades de Jean-Philippe Ra-meau en 1975. Sans oublier le «Bach Cantata Pilgrimage», pour lequel il a passé une année entière sur les routes afin d’interpréter toutes les cantates de Bach lors de 90 concerts dans 15 pays. Mais Sir John Eliot Gardiner s’est toujours considéré comme un musicien aux multiples facettes, chérissant aussi bien les œuvres vocales sacrées que les opéras et les symphonies. En fondant l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique en 1990, il a contribué de manière déci-sive à l’étude de la musique d’Hector Berlioz et d’autres compositeurs du 19e siècle sur une base nouvelle et historiquement informée. La France a toujours été un point d’ancrage important pour Gardiner, qui a été directeur musical de l’Opéra de Lyon de 1983 à 1988. Il a pu s’enthousiasmer pour le Requiem évanescent de Gabriel Fauré tout comme pour la musique incandescente de Carmen de Georges Bizet, qu’il a dirigé en 2009 à l’endroit même où l’œuvre a été créée, Salle Favart à Paris. Il s’est toujours tenu à l’écart d’un compositeur majeur de l’époque: Richard Wagner. Son engagement pour Johannes Brahms, opposé à Wagner malgré lui, est d’autant plus flamboyant. Il a rendu hommage à son œuvre, notamment avec un projet d’une trentaine de concerts dans le sillage du «Pilgrimage». Au Luxembourg, John Eliot Gardiner dirigera toutes ses symphonies sur deux soirées. Il rendra également hommage au compo-siteur pour chœur qu’était Brahms avec un autre concert qui réunira l’Orchestre ­Philharmonique du Luxembourg et le Monteverdi Choir et qui reflètera en outre les liens amicaux entre Brahms et Antonín Dvorˇák. Bach se doit d’être également présent lors de cette résidence luxembourgeoise. Le Cantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, auquel Gardiner a d’ailleurs consacré un livre très remarqué, a jadis ressenti l’envie de rassembler en un nouvel ensemble des pièces isolées destinées à la liturgie. Même si cette œuvre n’a peut-être jamais été jouée dans son intégralité du vivant de Bach, elle est entrée dans le pan-théon de la musique classique européenne en tant que Messe en si mineur. Et qui pourrait être plus indiqué pour interpréter cette musique incomparable que le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, sous la direction de leur infatigable et charismatique fondateur? 

 

Photo de couverture: Gerd Mothes

Concerts

  • 13.10.2022 20:00

    Sir John Eliot Gardiner / Monteverdi Choir / OPL

    A déjà eu lieu

    La production chorale de Brahms, au-delà du Requiem allemand, est malheureusement peu connue. Au début de sa résidence à la Philharmonie, Sir John Eliot Gardiner met en lumière, avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et son Monteverdi Choir, plusieurs pièces chorales brèves du compositeur. La diversité de ce répertoire, sur le plan de la distribution et des textes chantés, promet une soirée variée qui se terminera avec la passionnante Cinquième Symphonie de l’ami de Brahms, Antonín Dvořák. Le 14.10., le concert sera précédé d’une conférence en allemand par Mathias Hansen à 19:15 en Salle de Musique de Chambre.

    _________________________

    Parking Place de l’Europe géré par Indigo:
    Avant votre venue ce soir à la Philharmonie, nous tenons à vous communiquer quelques informations relatives à l’accès au Parking Place de l’Europe géré par Indigo.
    En raison de travaux, nous avons travaillé en concertation avec Indigo afin de fluidifier la circulation vers les niveaux inférieurs. Du personnel sera présent à plusieurs endroits pour gérer la circulation et faciliter l’accès aux étages inférieurs.
    Nous vous conseillons néanmoins de prévoir d’arriver un peu plus tôt à la Philharmonie ou de vous garer au Parking des Trois Glands offrant une capacité de stationnement de 523 places. Veuillez noter que ce parking n’a cependant pas d’ascenseur.

  • 14.10.2022 20:00

    Sir John Eliot Gardiner / Monteverdi Choir / OPL

    A déjà eu lieu

    La production chorale de Brahms, au-delà du Requiem allemand, est malheureusement peu connue. Au début de sa résidence à la Philharmonie, Sir John Eliot Gardiner met en lumière, avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et son Monteverdi Choir, plusieurs pièces chorales brèves du compositeur. La diversité de ce répertoire, sur le plan de la distribution et des textes chantés, promet une soirée variée qui se terminera avec la passionnante Cinquième Symphonie de l’ami de Brahms, Antonín Dvořák. Le 14.10., le concert sera précédé d’une conférence en allemand par Mathias Hansen à 19:15 en Salle de Musique de Chambre.

    _________________________

    Parking Place de l’Europe géré par Indigo:
    Avant votre venue ce soir à la Philharmonie, nous tenons à vous communiquer quelques informations relatives à l’accès au Parking Place de l’Europe géré par Indigo.
    En raison de travaux, nous avons travaillé en concertation avec Indigo afin de fluidifier la circulation vers les niveaux inférieurs. Du personnel sera présent à plusieurs endroits pour gérer la circulation et faciliter l’accès aux étages inférieurs.
    Nous vous conseillons néanmoins de prévoir d’arriver un peu plus tôt à la Philharmonie ou de vous garer au Parking des Trois Glands offrant une capacité de stationnement de 523 places. Veuillez noter que ce parking n’a cependant pas d’ascenseur.

  • 17.04.2023 20:00

    Sir John Eliot Gardiner / Monteverdi Choir / English Baroque Soloists – Messe h-moll

    A déjà eu lieu

    Elle donne l’impression d’être une oeuvre d’un seul tenant, mais l’histoire de la création de la Messe en si mineur de Bach s’étend sur un quart de siècle et il est même possible que son créateur ne l’ait conçue que comme un «jeu de construction» avec des mouvements individuels destinés à la liturgie. La pensée musicale du 19e siècle considérait cependant qu’une exécution intégrale en concert s’imposait. Sir John Eliot Gardiner – interprète de Bach parmi les plus renommés au monde – poursuit cette tradition d’exécution au Luxembourg, avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, et bien entendu selon les principes de l’interprétation historiquement informée. Le concert sera précédé à 19:15 d’une conférence introductive en allemand donnée par Hagen Kunze.

  • 10.05.2023 20:00

    Sir John Eliot Gardiner / Royal Concertgebouw Orchestra – Brahms 1 & 3

    A déjà eu lieu

    Les 10. et 11.05., Sir John Eliot Gardiner, artiste en résidence cette saison, interprète les quatre symphonies de Johannes Brahms à la tête du Royal Concertgebouw Orchestra. Le genre fut abordé tardivement par le compositeur, longtemps impressionné par l’ombre de Ludwig van Beethoven, mais qui livra cependant, en à peine dix ans, ce qui allait devenir un monument du répertoire symphonique. Le 10.05., Christian Merlin évoquera également lors d’une conférence en français à 19:15 en Salle de Musique de Chambre l’histoire plus que centenaire de la phalange néerlandaise à l’affiche de ces deux concerts. Une tétralogie, en un prologue et deux soirées, au grand complet!

  • 11.05.2023 20:00

    Sir John Eliot Gardiner / Concertgebouworkest – Brahms 2 & 4

    A déjà eu lieu

    Les 10. et 11.05., Sir John Eliot Gardiner, artiste en résidence cette saison, interprète les quatre symphonies de Johannes Brahms à la tête du Royal Concertgebouw Orchestra. Le genre fut abordé tardivement par le compositeur, longtemps impressionné par l’ombre de Ludwig van Beethoven, mais qui livra cependant, en à peine dix ans, ce qui allait devenir un monument du répertoire symphonique. Le 10.05., Christian Merlin évoquera également lors d’une conférence en français à 19:15 en Salle de Musique de Chambre l’histoire plus que centenaire de la phalange néerlandaise à l’affiche de ces deux concerts. Une tétralogie, en un prologue et deux soirées, au grand complet!