«Ce qui me fascine, chez le chanteur, c’est le lien entre le chant et la parole, ce qui m’apparaît aussi particulièrement lorsque je joue du piano. Chez Mozart, c’est littéralement vital. Mozart a été le grand compositeur d’opéras, mais il était aussi très cantabile dans ses oeuvres instrumentales», écrit le pianiste Alfred Brendel dans Le Voile de l’ordre. Au-delà d’une Clémence de Titus par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au Grand Théâtre en octobre, c’est bien ce versant instrumental d’un Wolfgang Amadeus Mozart au cantabile incomparable, qui sera à l’honneur cette saison à la Philharmonie. Notamment avec le pianiste Kit Armstrong, d’ailleurs disciple du grand musicien autrichien, et ce lors de deux soirées entièrement dédiées au génie de Salzbourg: l’une orchestrale, l’autre en effectif de chambre aux côtés de talentueux instrumentistes issus des plus grandes phalanges, à l’instar du Premier Violon des Berliner Philharmoniker Noah Bendix-Balgley.
Une saison mozartienne à laquelle prendront également part les deux géants du clavier Grigory Sokolov, lors d’un récital en décembre, et Maria João Pires dans le sublime Concerto N° 21 KV 467. Les Siècles et leur directeur musical François-Xavier Roth établiront quant à eux un dialogue entre le compositeur et l’un de ses confrères du 20e siècle, György Ligeti, inspiré semble-t-il par son illustre aîné pour son opéra Le Grand Macabre.
La musique chorale ne sera pas non plus laissée pour compte puisque le Requiem sera au programme, porté par les forces du Collegium Vocale Gent placé sous la direction experte de Philippe Herreweghe, ainsi que les opulentes Vêpres solennelles d’un confesseur dirigées par le maître du baroque William Christie, de retour à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Si, contrairement à Franz Liszt qui y donna l’un de ses derniers récitals, Mozart, malgré ses multiples pérégrinations, ne passa jamais par le Luxembourg, sa musique semble bien y faire longuement escale lors de la saison 2023/24.
Les Siècles
François-Xavier Roth
direction
Isabelle Faust
violon
Alexander Melnikov
piano
Concert suivi d’une surprise musicale avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov
«À chaque fois qu’on a touché à une oeuvre avec Les Siècles, on a eu l’impression d’agir comme un restaurateur qui retrouvait une couleur sous des couches de vernis», expliquait à Wanderer François-Xavier Roth, fondateur et directeur musical de la formation. Le 18.09., la palette s’annonce des plus chatoyantes puisque ce dernier a concocté un programme mixte comme il les affectionne tant, mettant en regard György Ligeti et Wolfgang Amadeus Mozart, avant une surprise musicale en troisième partie de soirée. Le tout sur instruments historiques et accompagné de la violoniste Isabelle Faust, dans le Concerto pour violon du compositeur hongrois, et du pianiste Alexander Melnikov pour le 23e Concerto de Mozart, en vue d’une exploration musicale en technicolor de la plus haute qualité, entreprise après un Artist talk avec le chef, proposé en français à 18:45 dans le Grand Auditorium.
Luxembourg Philharmonic
Leopold Hager
direction
Un choc des titans et une rencontre entre les générations: c’est la promesse de cette soirée 100% symphonique à la Philharmonie. Et nous ne parlons pas seulement de Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Schubert qui se partagent la tête d’affiche… Le maestro autrichien Leopold Hager a dirigé l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pendant 15 ans, à l’époque où celui-ci s’appelait encore Orchestre Symphonique de Radio-Télé-Luxembourg. 43 ans plus tard et à l’âge vénérable de 87 ans, il revient pour d’émouvantes retrouvailles avec le Grand-Duché. Si les musiciens de l’orchestre et les visages du public ont changé depuis, gageons que l’émotion sera la même lorsqu’il donnera vie à deux incontournables du répertoire classique.
Benoît Hartoin
clavecin
Anne-Catherine Bucher
clavecin, parole
En français
Ce programme autour des sonates à quatre mains de Wolfgang Amadeus Mozart, qui constituent les premiers chefs-d’œuvre du genre, rassemble des pièces de jeunesse composées pour le duo que Wolfgang formait avec sa sœur Nannerl, et des œuvres de la maturité, monuments à l’écriture proprement symphonique, très influencées par la musique italienne. S’il est certain que la Sonate en ré majeur a été conçue pour le clavecin, dans le cadre intime de l’exécution familiale, comme on le voit sur le tableau de Della Croce (1780), la grande Sonate en fa majeur a été probablement pensée pour le pianoforte. Toutefois, loin de trahir l’esprit de ces compositions grandioses, l’usage du clavecin en souligne la construction à la manière d’un finale d’opera buffa italien.
Luxembourg Philharmonic
Chœur Opera Ballet Vlaanderen
Fabio Biondi
direction
Jeremy Ovenden
Tito
Anna Malesza-Kutny
Vitellia
Luxembourg Philharmonic
Chœur Opera Ballet Vlaanderen
Fabio Biondi
direction
Jeremy Ovenden
Tito
Anna Malesza-Kutny
Vitellia
Orchestre des Champs-Élysées
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe
direction
Mari Eriksmoen
soprano
Eva Zaïcik
Mezzosopran
Ilker Arcayürek
ténor
Samuel Hasselhorn
baryton
Arthur Stockel
clarinette
Membres de la Luxembourg Philharmonic Academy
Yun-Yun Chiang, Yu Kai Sun, Phoebe Rousochatzaki, Clara Szu-Yu Lin
violon
Javier Martin de la Torre, Julia Vicic
alto
Caroline Dauchy, Carol Salgado
violoncelle
Disséminés dans l’orchestre lors de ses concerts, les membres de la Luxembourg Philharmonic Academy s’en détachent le temps d’une soirée qui montrera également leur maîtrise du répertoire chambriste. Ce rendez-vous du 01.12. offrira l’occasion d’entendre d’un peu plus près les nouveaux arrivants de la saison 2023/24, dans un programme dont la pièce centrale sera le Quintette pour clarinette et cordes de Wolfgang Amadeus Mozart. Écrit à l’intention d’Anton Stadler, ami intimedu compositeur et grand clarinettiste de sontemps, l’interprétation en reviendra ici à Arthur Stockel, musicien de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Grigory Sokolov piano
NOTE: Nous avons le plaisir de vous annoncer que M. Sokolov s’est remis de son rhume et sera bien en mesure de monter sur notre scène lundi prochain. Veuillez noter par ailleurs que les tickets achetés pour le 10.12. restent valables.
Veuillez également noter que l’événement «résonance» initialement prévu à 18:45 le 10.12. est quant à lui définitivement annulé.
L’équipe Information & Billetterie de la Philharmonie se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information du lundi au vendredi de 10:00 à 18:30.
Luxembourg Philharmonic
Renaud Capuçon
direction, violon
Accueillez 2024 avec classe par un concert des grands tubes du classique. Au programme, l’ouverture revigorante de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, les extraverties danses d’Europe centrale de Brahms et Dvořák, des pages romantiques de Elgar et Fritz Kreisler, et l’irrésistible Tritsch-Tratsch Polka de Johann Strauss. Ce n’est pas tout: la star du violon Renaud Capuçon dirige l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg tout en étant soliste depuis son instrument. Une soirée mémorable qui s’annonce aussi inspirée que réjouissante.
Luxembourg Philharmonic
Les Arts Florissants
William Christie
direction
Julia Wischniewski
soprano
Mélodie Ruvio
alto
Le 08.02., le Grand Auditorium se met à l’heure monastique ou presque. À la nuit tombée, le public pourra ainsi y entendre les majestueuses Vêpres solennelles d’un confesseur de Wolfgang Amadeus Mozart par l’un des grands prêtres de la direction, William Christie, artiste en résidence cette saison. À la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le chef en appellera ensuite au temps liturgique de la Semaine Sainte, avec la rare version oratorio des spirituelles Sept dernières paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn. De quoi adopter sans attendre le fuseau horaire de la Philharmonie…
Semion Gavrikov, Nelly Guignard
violon
Maya Tal, Grigory Maximenko
alto
Niall Brown
violoncelle
Le Quintette en sol mineur de Wolfgang Amadeus Mozart est l’un de ses chefs-d’œuvre parmi ses plus profonds, avec un mouvement lent d’une telle beauté qu’il fit venir les larmes à Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le Quintette à cordes N° 2 de Johannes Brahms est à l’opposé très exubérant – avec toutefois des passages plus doux – et trouve son point culminant dans un final à la tonalité populaire particulièrement inspiré. Après le concert, le public aura l’occasion de rencontrer autour d’un verre les musiciens, tous membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Organisé par les Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker
Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et diffusé le 28 avril 2024.
Céline Moinet
hautbois
Sebastian Manz
clarinette
Sophie Dervaux
basson
Miléna Viotti
cor
Schumann Quartett
C’est ainsi que Joseph Haydn a décrit Wolfgang Amadeus Mozart. Kit Armstrong dirige un groupe de musiciens remarquables lors de deux événements célébrant le génie de Mozart. Les temps forts de ce premier concert plus intimiste comprennent l’étincelant Quatuor pour piano en sol mineur et le Quintette pour piano et vents, l’une des œuvres préférées du compositeur lui-même.
Jasmine Choi
flûte
Céline Moinet, Adrian Verdugo Críado
hautbois
Sebastian Manz, Boglárka Pecze
clarinette
NN
basson, basson, cor
Miléna Viotti
cor
Deux de ses plus célèbres concertos pour piano sont au cœur de ce deuxième concert pensé par Kit Armstrong, spécialiste du compositeur. Le Concerto N° 23 en la majeur se distingue par son élégance et sa musicalité, tandis que le Concerto N° 24 en do mineur contraste par son caractère sombre et dramatique. Le programme comprend également la charmante Sinfonia concertante pour violon et alto – une des compositions salzbourgeoises de Mozart – et la noble Musique funèbre maçonnique.