Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
19 mai 2011

Quincy me considère un peu comme son neveu...

par Philharmonie Luxemburg

Gilles Somers est un ami de longue date de Quincy Jones. Pour le blog de la Philharmonie, nous l'avons invité à nous raconter comment son chemin a croisé celui du musicien-producteur-compositeur et arrangeur américain, qui sera, rappelons-le, à la Philharmonie (dans le cadre de l’Année Internationale de la Forêt 2011 au Luxembourg) avec l'Orchestre National de Jazz et Gast Waltzing le 25 juin prochain!

Quincy Jones est un vieil ami de ma famille (depuis plus de 50 ans). Tout a commencé lorsque mon père était durant les années 50 et 70 directeur général de Mercury Records pour l'Europe. Enfant, je me rappelle que mes parents recevaient des musiciens à la maison, qui souvent restaient pour le dîner. Je me souviens de Nana Mouscouri qui avait signé mon plâtre à 9 ans, Eddy Barclay, les Platters, Byron Janis, Andrés Segovia, Bob Dylan, Henryck Szering et bien d’autres encore. Mon père a bien connu Duke Ellington, Jango Reinhardt et comme il était assez bon guitariste, Stefan Grapelli l’a même pris avec lui un soir et ils ont joué dans un café.

Quincy et mon père étaient très bons copains, ils ont fait les 400 coups ensemble. Il m’a raconté qu’un jour en 1957, alors que Quincy était en tournée dans les pays de l’Est, il a appelé mon père et lui a expliqué qu’on lui avait tout volé et qu’il était coincé derrière le rideau de fer avec toute son équipe. Mon père était son seul ami en Europe (çà a bien changé depuis !...), et lui a fait parvenir par la voie diplomatique l’argent nécessaire pour qu’ils puissent tous rentrer aux Etats-Unis.

Le décès de Michael Jackson

Quincy, en souvenir de mon père et de leur longue amitié qui n'a jamais cessé, me considère un peu comme son neveu et c’est pour cela qu’il vient à Luxembourg. Il y est arrivé la première fois il y a deux ans et c’est au cours du dîner que Clelia (mon épouse) et moi-même avions donné à la maison à Mensdorf, qu’il a appris sur son portable la mort de Michael Jackson. Quincy était totalement effondré et nous étions tous bien sûr très choqués par la nouvelle. Le jour suivant, le hall de son hôtel était noir de journalistes, presque toutes les chaînes étaient là pour l’interviewer : CNN, RAI, France Télévision, BBC, etc… Cela m’avait beaucoup étonné qu’ils le trouvent aussi vite, nous avions gardé sa présence à Luxembourg secrète. Mais les journalistes, quand il faut savoir, savent très bien faire.

Cette année deux ans plus tard, jour pour jour, Quincy revient à Luxembourg pour revoir un peu ma famille mais aussi pour assister au concert donné le 25 juin en son honneur dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts, par l’Orchestre National de Jazz de Luxembourg sous la direction de Gast Waltzing (…et sous sa direction). Je suis très heureux qu'il rencontre les Luxembourgeois et je suis certain que son accueil sera magnifique !

Gilles Somers