Beethoven – Ma vie avec le maître: ainsi Rudolf Buchbinder intitule-t-il son ouvrage consacré à la figure tutélaire de la Première École de Vienne. Et c’est à un compagnonnage sinon aussi étroit qu’invite cette saison la Philharmonie, avec pas moins d’une dizaine de concerts convoquant les pages de ce génie devenu emblème européen.
Au coeur de ce voyage figure sans nul doute, les 22. et 23.02., par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Rudolf Buchbinder justement, l’intégrale des concertos pour piano du compositeur auquel le pianiste autrichien, même après une carrière de plusieurs décennies, semble porter un amour intact, comme au premier jour: «L’exploration de l’oeuvre pour piano de Beethoven ne cesse de m’interroger. Il m’apparaît toujours et encore de nouvelles choses surprenantes lorsque je prépare mes prestations, ou bien en étudiant les partitions. Même certaines pièces que j’ai pourtant jouées des centaines de fois m’apparaissent encore dans toute leur fraîcheur», écrit ainsi celui qui affiche un palmarès impressionnant dans ce répertoire. Cycle des trente-deux sonates donné plus de soixante fois ou encore l’honneur de se voir confier par le Musikverein de Vienne, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du musicien, l’ensemble des concertos pour piano au sein d’une seule et même saison – une première dans l’histoire de l’institution viennoise. Cette vie avec le maître, Rudolf Buchbinder sera toutefois amené à la partager, car des interprètes tout aussi inspirés se joindront à lui dans cette célébration du compositeur.
Côté symphonique, les Berliner Philharmoniker lanceront ainsi la saison et cette déambulation beethovénienne, dès le 03.09., avec la réjouissante Huitième Symphonie, avant, au printemps, un autre regard par Hélène Grimaud sur le Quatrième Concerto pour piano. Au-delà de la musique de chambre, la pianiste japonaise Mitsuko Uchida proposera quant à elle début janvier son interprétation des trois ultimes sonates de Beethoven.
Même disparu, ce maître a encore manifestement toute la vie devant lui…
Luxembourg Philharmonic
accentus
Laurence Equilbey
direction
Amina Edris
soprano
Agata Schmidt
alto
Mitsuko Uchida piano
Avec trois sonates pour piano composées entre 1820 et 1822, Ludwig van Beethoven a conclu son parcours de compositeur commencé en 1795, qui a produit 32 sonates au total et que Hans von Bülow a qualifié de «Nouveau Testament de la littérature pour piano». Il n’y a sans doute pas de meilleure exégète que la Japonaise Mitsuko Uchida qui, depuis qu’elle a remporté le prix Beethoven en 1969, compte parmi les meilleurs connaisseurs au monde de l’œuvre beethovénienne et qui, grâce à son attachement à la ville de Vienne depuis des décennies, est également capable de lui donner une dimension supérieure sur le plan stylistique.
Brentano Quartet
Mark Steinberg, Serena Canin
violon
Misha Amory
alto
Nina Maria Lee
violoncelle
Le fascinant Brentano Quartet célèbre les grands quatuors à cordes, du passé et d’aujourd’hui, lors d’un récital original. L’opus 130 de Beethoven est l’une des pièces les plus ambitieuses et novatrices du genre, comprenant le mouvement lent parmi les plus beaux du répertoire. Le programme inclut également le Quatuor «L’Oiseau», de Joseph Haydn ainsi que deux poignantes élégies du compositeur écossais contemporain James MacMillan.
Amatis Trio
Lea Hausmann
Violine
Samuel Shepherd
Violoncello
Mengjie Han
Klavier
Claus-Christian Schuster
Kommentar
Découvrez l’une des pièces de musique de chambre de Beethoven parmi les plus belles et élaborées. Le Trio avec piano N° 2 est interprété par le prometteur Amatis Trio, venu tout droit d’Amsterdam et ayant fait partie du programme «Rising stars». L’ingénieux deuxième mouvement – ensemble de variations sur deux thèmes – et l’exaltant finale constituent les moments forts. Ce concert relativement court s’inscrit dans la série des concerts modérés «Encounters with Beethoven».
Luxembourg Philharmonic
Rudolf Buchbinder
direction, piano
Les concertos pour piano de Ludwig van Beethoven sont considérés encore aujourd’hui comme un défi aussi bien technique que créatif pour les pianistes. Rudolf Buchbinder ne se contente pas de relever ce défi au clavier puisqu’il dirigera aussi l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis le piano – lors de deux soirées exclusivement consacrées aux cinq pièces qui constituent le cycle – et invite ainsi à un fascinant voyage dans l’histoire du genre. Celle-ci fera également l’objet d’une conférence de Stefan Keym en allemand le 22.02. à 18:45 dans la Salle de Musique de Chambre.
Luxembourg Philharmonic
Rudolf Buchbinder
direction, piano
Les concertos pour piano de Ludwig van Beethoven sont considérés encore aujourd’hui comme un défi aussi bien technique que créatif pour les pianistes. Rudolf Buchbinder ne se contente pas de relever ce défi au clavier puisqu’il dirigera aussi l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis le piano – lors de deux soirées exclusivement consacrées aux cinq pièces qui constituent le cycle – et invite ainsi à un fascinant voyage dans l’histoire du genre. Celle-ci fera également l’objet d’une conférence de Stefan Keym en allemand le 22.02. à 18:45 dans la Salle de Musique de Chambre.
Minetti Quartett
Maria Ehmer, Anna Knopp
Violine
Milan Milojicic
Viola
Leonhard Roczek
Violoncello
Claus-Christian Schuster
Kommentar
Lors de ce concert, qui s’inscrit dans la série «Encounters with Beethoven», le quatuor s’attaque au phénoménal opus 127. Cette œuvre révolutionnaire constitue la première des extraordinaires quatuors de la maturité écrit par le compositeur lors de ses dernières années, et offre une expérience captivante depuis son ouverture grandiose à son final radieux.
Kreisler Quartet
Haoxing Liang, Silja Geirhardsdóttir
violon
Maya Tal
alto
Niall Brown
violoncelle
Cela est certainement le cas avec le Quatuor op. 127 hors du commun de Ludwig van Beethoven, premier des quatuors tardifs visionnaires qu’il écrivit dans ses dernières années. Il est ici associé aux charmantes Quatre Pièces op. 81 de Mendelssohn, composées tout au long de sa carrière. Après le concert, le public aura l’opportunité de rencontrer autour d’un verre le Kreisler Quartet, constitué de membres de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Organisé par les Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker
Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et diffusé le 7 juillet 2024.
Camerata Salzburg
Hélène Grimaud
piano
Le lyrique mais exubérant Concerto pour piano N° 4 de Ludwig van Beethoven – l’une des plus grandes œuvres de sa période intermédiaire – est interprété aux côtés de la tumultueuse Ouverture de Coriolan et de l’enjouée Symphonie N° 1 de Felix Mendelssohn Bartholdy, écrite alors que le compositeur n’avait que 15 ans. Avec Hélène Grimaud, artiste en résidence cette saison, et la Camerata Salzburg, cette soirée sera un événement!
Evgeny Kissin piano
interprétées par le maître du clavier Evgeny Kissin. La lyrique Sonate pour piano op. 90 de Ludwig van Beethoven et l’audacieuse Deuxième Sonate pour piano de Sergueï Prokofiev encadrent deux délicats ensembles de pièces plus courtes: les poétiques Ballades op. 10 de Johannes Brahms et les Moments musicaux de Sergueï Rachmaninov, tour à tour contemplatifs et virtuoses.