Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
26 avril 2019

«Je me suis senti à la maison dès le début»

par Matthew Studdert-Kennedy

Gustavo Gimeno
En conversation avec Matthew Studdert-Kennedy

D’ici la fin de la saison 2018/19, vous aurez dirigé plus de 100 concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dans dix pays différents, interprétant un vaste répertoire allant de Carl Philipp Emanuel Bach à Gustav Mahler et vous aurez enregistré sept disques. Vous sentez-vous déjà à la maison?

Oui! Je suis surpris en entendant ces chiffres car, d’une certaine manière, tout est encore «frais» dans le sens positif du terme, nous sommes toujours en train de découvrir des répertoires, d’élargir nos activités, de trouver des objectifs pour le futur. Malgré ces chiffres, nous sommes encore dans les premiers instants de notre collaboration mais avec déjà un historique bien documenté. Je suis moi-même souvent étonné lorsque je réalise à quel point je connais bien l’orchestre.

J’ai le sentiment que mes gestes sont mieux compris. Lorsque les musiciens saisissent ce que je veux d’un simple coup d’œil, je prends conscience que nous nous connaissons maintenant très bien. Mais je dois dire que je me suis senti à la maison dès le début.

J’ai lu il y a plusieurs années l’interview d’un célèbre directeur musical qui disait que lorsqu’il retrouvait son orchestre, il le connaissait si bien qu’il pouvait dire ce qu’il avait fait depuis la dernière fois qu’ils avaient travaillé ensemble. Est-ce aussi subtil?

Pas tout à fait. Nous avons une sonorité commune, que nous retrouvons après quelques minutes de répétition. L’orchestre est mon instrument. Je ne peux pas dire que le son est différent après quelques semaines de séparation mais je sais que nous avons notre propre identité.

photo: Marco Borggreve photo: Marco Borggreve

Que pouvez-vous nous dire sur le programme de la saison à venir?

Notre développement se poursuit dans plusieurs directions. L’une est le répertoire romantique tardif, Mahler et Bruckner. Nous attendons avec impatience de travailler la Symphonie N° 3 de Mahler, il s’agit d’un projet important. Nous n’avons pas joué Bruckner en 2018/19, revenir à lui sera très bénéfique. Nous apprenons beaucoup à propos du son et à propos de sa musique, qui reste à la fois un miracle et un mystère. Nous allons donner notre troisième opéra de Verdi (Macbeth, après Simon Boccanegra et Rigoletto) et associer Schubert et Rossini le temps d’un concert. Les œuvres de Rossini ne sont pas seulement de la grande musique, elles sont aussi très bonnes pour la culture de l’orchestre.

Verdi: Rigoletto | Octobre 2018 | Photos: Sébastien Grébille

Les musiciens apprécient beaucoup d’accompagner des chanteurs, de jouer cette musique raffinée et «transparente», ce qui m’amène à Schubert qui est aussi un merveilleux compositeur. Les tournées continuent: en septembre, nous prendrons la direction de l’Amérique du Sud pour notre première tournée intercontinentale. Une preuve de plus de ce que nous accomplissons ensemble!

Vous allez créer le nouveau concerto pour violon de Francisco Coll en février 2020. Comment cette commande a-t-elle vu le jour?

J’ai conseillé à la violoniste Patricia Kopatchinskaja d’écouter la musique de Francisco Coll; elle l’a trouvée tellement intéressante que nous avons envisagé de commander une nouvelle pièce. Nous étions alors en tournée à Valence et le compositeur était dans les environs le soir de notre concert. Les deux se sont rencontrés et elle a été tellement impressionnée par sa personnalité et sa musique que nous avons officiellement commandé un nouveau concerto pour violon.

Sir Simon Rattle, qui suivait déjà le compositeur, a ensuite rejoint les commanditaires aux côtés du London Symphony Orchestra, puis d’autres orchestres. Nous avons maintenant le grand projet d’enregistrer un disque rassemblant uniquement des œuvres de Francisco Coll, qui sera le premier.

Nous accueillerons à la Philharmonie deux Artistes en résidence, Isabelle Faust et Daniel Harding. Que pouvez-vous nous dire à leur sujet?

Je les admire tous les deux. Ils possèdent un instinct merveilleux mais sont aussi des musiciens d’une grande intelligence. Ils sont tout à fait conscients de la manière dont ils font les choses, sans être distants ou trop analytiques. Ils mettent la compréhension de la musique au service de l’interprétation. J’écoute toujours leurs enregistrements lorsque j’étudie une partition.
J’avais l’habitude de parler d’Isabelle Faust avec Claudio Abbado, qui était aussi le mentor de Daniel Harding. Abbado, sans en être toujours conscient, rassemblait les gens. Je suis aujourd’hui ami avec de nombreux musiciens que j’ai rencontrés par son intermédiaire.

2020 sera une année importante pour deux compositeurs, Ludwig van Beethoven et Gustav Mahler.

Beethoven est un compositeur que j’aime et que je dirige régulièrement. J’étais étudiant à Amsterdam lorsque le cycle complet des symphonies de Mahler y a été donné. Je ne pouvais pas me permettre d’aller à chaque concert mais un grand écran avait été installé devant le Concertgebouw et diffusait en direct les concerts et les répétitions du matin. C’est à cette occasion que j’ai vu Abbado diriger pour la première fois (la Symphonie N° 5 de Mahler), un moment que je n’oublierai jamais.

Photo de couverture: Marco Borggreve

Concerts

  • 17.09.2019 20:00

    Simone Lamsma / Gustavo Gimeno / OPL

    A déjà eu lieu

    REMARQUE: C’est avec regret que nous vous annonçons que Janine Jansen est contrainte d’annuler pour des raisons de santé sa prestation avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ce mardi 17 septembre à la Philharmonie Luxembourg. Nous tenons à remercier la jeune violoniste Simone Lamsma d’avoir accepté de la remplacer. Le programme reste inchangé.

    Louée pour son jeu «brillant, expressif et intense» (Cleveland Plain Dealer) et «absolument saisissant, d’une beauté qui vous perce» par le Chicago Tribune et riche d’un répertoire très étendu de plus de 60 concertos, Simone Lamsma se produit comme soliste auprès des plus grands orchestres: Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, London Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, Orchestre Royal du Concertgebouw, Orchestre Philharmonique de Radio France, Rotterdam Philharmonic, BBC Philharmonic, Hessischer Rundfunk de Francfort, RAI de Turin, Hong Kong Philharmonic, Orchestre National de France, San Francisco Symphony…

    Elle vient notamment d’ouvrir ce vendredi avec succès la saison de l’Orchestre Royal du Concertgebouw en remplacement de Janine Jansen : « Dans le Concerto pour violon de Tchaïkovski, elle fascine par son jeu d’archet fluide et son ton brillant contrastant avec le timbre sombre de son Stradivarius. » (nrc.nl)

    Conçu sur les charmants rivages du lac Léman, le Concerto pour violon de Tchaïkovski est une émouvante déclaration d’amour à son dédicataire secret, le violoniste russe Iosif Kotek. La Première Symphonie de Brahms semble aussi avoir un dédicataire secret en la personne de Ludwig van Beethoven. L’ouverture de Schubert à la pièce féerique viennoise Die Zauberharfe de Georg Ernst von Hofmann n’a certes pas de dédicataire mais est jusqu’à aujourd’hui toujours associée au nom de «Rosamunde». Cela est lié au fait que Schubert a réutilisé la pièce, composée en 1820, trois ans plus tard, en tant qu’ouverture de musique de scène à la pièce romantique d’Helmina von Chézy Rosamunde, princesse de Chypre.

    Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et retransmis en direct, puis le 8 juillet 2020.

  • 12.12.2019 20:00

    Gustavo Gimeno – Rossini Stabat Mater / OPL

    A déjà eu lieu

    Lors de ce concert, vient s’ajouter à la Symphonie en si mineur inachevée de Schubert une autre oeuvre qui a dû être considérée comme inachevée, du moins pendant un temps. Suite à la commande d’un ecclésiastique espagnol, Rossini avait, dans les années 1830, commencé à composer un Stabat Mater qui ne fut pas achevé. Il fut remis au commanditaire une oeuvre complétée par un ami de Rossini, Giovanni Tadolini; cependant, Rossini retravailla des années plus tard les mouvements insérés provisoirement par Tadolini si bien que la version disponible aujourd’hui est, de la première à la dernière note, de la plume du «cygne de Pesaro».

    Kulturpass, bienvenue!

    Ce concert sera enregistré par 100.7 et retransmis en direct, puis le 11 mars 2020.

  • 13.02.2020 20:00

    Gustavo Gimeno / Patricia Kopatchinskaja / OPL

    A déjà eu lieu

    Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et retransmis en direct, puis le 13 mai 2020.
    Ce concert fait l'objet d'une captation live par Takt1.

  • 27.03.2020 20:00

    Gustavo Gimeno – Mahler 3 / OPL

    Annulé!

    COVID-19: informations relatives à nos concerts Conformément aux directives du Ministère de la Santé en date du 12.03.2020 sur le Coronavirus, tous les concerts à la Philharmonie à partir du vendredi 13.03. et jusqu’au mardi 31.03.2020 inclus sont annulés. Nous contacterons personnellement tous les clients concernés pour des informations détaillées sur les concerts en question et pour des remboursements. La procédure de dédommagement nécessitant un certain délai, nous vous remercions par avance de votre patience. Nous vous tiendrons bien entendu informé si jamais la situation devait également changer pour des concerts après cette période. Nous comptons sur votre compréhension et vous remercions de votre soutien. L’Équipe de la Philharmonie

    Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et retransmis en direct.

  • 14.05.2020 20:00

    Gustavo Gimeno / Isabelle Faust / OPL

    Annulé!

    Constamment guidée par la recherche de la vérité musicale, la violoniste Isabelle Faust se distingue par ses interprétations extrêmement documentées et la diversité de son répertoire. Sa résidence à la Philharmonie est à son image puisqu’après notamment Mozart, Schönberg et avant une dernière soirée consacrée au répertoire baroque, elle retrouve l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Gustavo Gimeno pour le Violin Concerto de Benjamin Britten, dont ce sera la première audition à la Philharmonie. Le concert, complété par deux pièces de Stravinsky, sera précédé par une conversation avec Markus Brönnimann, flûtiste au sein de l’OPL, en anglais à 19:15 en Salle de Musique de Chambre.

    Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et retransmis le 10 juin 2020.

  • 28.05.2020 20:00

    Concert de gala Croix-Rouge luxembourgeoise

    Annulé!

    «Améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables.» Telle est la devise de la Croix-Rouge luxembourgeoise à laquelle s’associe cette année l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg placé sous la baguette de son directeur musical Gustavo Gimeno. Ce concert de bienfaisance, dont les recettes serviront à financer le service «Perspectives» destiné à la réinsertion socio-professionnelle de jeunes adultes en difficultés sociales, permet à la phalange de retrouver la violoniste Patricia Kopatchinskaja dans le Premier Concerto pour violon et orchestre de Dmitri Chostakovitch. Le 28.05. musique rimera donc avec philanthropique!

    Concert de bienfaisance organisé par la Croix-Rouge luxembourgeoise.
    Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et retransmis en direct.