07 mai 2018

Aventure+ 2018/19

par Philharmonie Luxembourg

Two concerts in one: Following performances by the Orchestre Philharmonique du Luxembourg, the adventure continues in the Foyer with music that will transport you to distant lands, from the USA to Finland, from Russia to France.

Discover the stars of the Foyer concerts:

After having celebrated the works of Philip Glass, Wojciech Kilar - bestknown for his cinematic work with directors Francis Ford Coppola and Roman Polanski - and Rachmaninov with the pianist brothers Lucas and Arthur Jussen, continue the musical journey with the Balalïka Trio.

The concert's focus being on Finnish composers - works by Jean Sibelius, Esa-Pekka Salonen and Kalevi Aho performed by star percussionist Martin Grubinger and the OPL - it is only logical that the Foyer concert's musicians are Finnish as well. Meet Teho, a Finnish duo playing Scottish music!

After the concert with jazz legend and artist in residence Brad Mehldau, the jazz trio around Luxembourgish artist Pol Belardi (vibraphone, composition) joined by Loran Witteveen (keyboards) and Jérôme Klein (electronics) will keep the music going in the Foyer.

• 19.10.2018 19:00

Jussen & Jussen / OPL – Glass / Rachmaninov

A déjà eu lieu

Un grand écart des deux côtés du Pacifique, entre Russie et Amérique, pour ce premier «Aventure+» de la saison avec, en tête d’affiche, les frères Lucas et Arthur Jussen, «Hollandais aux doigts volants dont la finesse du style a séduit les plus grands» (Le Figaro), qui interprèteront, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Double Concerto pour deux pianos du compositeur minimaliste Philip Glass. La soirée se poursuivra avec la Troisième Symphonie de Rachmaninov, l’une des oeuvres préférées de son auteur, mêlant romantisme et touches de modernité, avant un concert de balalaïkas en toute convivialité dans le Foyer.

Kulturpass, bienvenue!

• 25.01.2019 19:00

Martin Grubinger «From Helsinki to California»

A déjà eu lieu

Avec des pièces de Sibelius, Salonen et Aho, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Alexander Shelley et le percussionniste Martin Grubinger entament un voyage qui les mène de la Scandinavie à la côte Ouest américaine. Sibelius s’est offert la Cinquième Symphonie en guise de cadeau d’anniversaire. D’après son propre témoignage, en composant, il aurait senti le Tout-Puissant l’instiguer de rassembler les éléments d’une mosaïque comme tombée des cieux. Dans son ouverture de concert virtuose Helix, Esa-Pekka Salonen a traduit en musique la représentation visuelle de l’ADN. Enfin, dans Sieidi, son compatriote Kalevi Aho part sur les traces des arcanes de la culture lapone en Finlande du Nord et recourt à des instruments du monde entier.

Kulturpass bienvenue!

Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et rediffusé le 13 mars 2019.

• 22.03.2019 19:00

Brad Mehldau «From Paris to New York»

A déjà eu lieu

C’est à juste titre que ces deux villes peuvent être qualifiées de métropoles les plus flamboyantes – au passé comme au présent. Le programme de l’«Aventure+» du 22.03. nous emmènera de Paris à New York et permettra de découvrir la double casquette de compositeur et de soliste de son propre Concerto pour piano et orchestre de l’Artiste en résidence Brad Mehldau. Au pupitre de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Clark Rundell traverse l’Atlantique jusqu’au Paris de Claude Debussy, dont les Préludes ouvrent le concert. Pour conclure la soirée sur une note groovy, rendez-vous ensuite dans le Foyer au son de la musique de Pol Belardi.

Kulturpass bienvenue!