28 mai 2020

Beethoven en majesté – Frank Peter Zimmermann

par Anne Payot-Le Nabour

Loué pour «sa pureté d’exécution, sa sobriété de jeu, sa finesse de timbre et sa légèreté d’archet» (Concertclassic), le violoniste allemand Frank Peter Zimmermann revient cet automne a la Philharmonie, dont il est un hôte aussi régulier que prisé, aux côtés du pianiste Martin Helmchen. Dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, ils proposent, en l’espace de deux soirées, l’intégrale des Sonates pour violon et piano du compositeur, soit un corpus de dix sonates conçues comme de véritables duos, à parts égales entre les instruments que Beethoven n’hésite d’ailleurs pas à repousser dans leurs ultimes retranchements.

Appartenant aux deux premières périodes esthétiques du compositeur pas encore déterminé à faire définitivement éclater les formes classiques, toutes témoignent néanmoins de l’émancipation acquise par le piano au début du 19esiècle. Si les trois premières sonates, dédiées à Salieri, maître de Beethoven, s’inscrivent encore dans l’héritage de Mozart, de même que la lumineuse cinquième «Le Printemps», certaines, comme la neuvième, dite «À Kreutzer» déclarée «inintelligible» par son dédicataire, le violoniste français Rodolphe Kreutzer, ne manquèrent pas e déstabiliser le public de l’époque. Une partie de clui-ci alla ainsi jusqu’à la taxer de «terrorisme musical».

Nichts dergleichen ist zu erwarten, wenn ein Ausnahmegeiger auf einen einfühlsamen Pianisten trifft, um die Stücke «so von innen heraus zu beleuchten, dass aus Instrumentalspiel ein Denken in Musik wird» (ResMusica), und ein Weltklasseduo ein Monument des Repertoires interpretiert.

Photo de couverture: Harald Hoffmann

Concerts

• 27.10.2020 20:00

Frank Peter Zimmermann & Martin Helmchen – Beethoven I

A déjà eu lieu

Ludwig van Beethoven incarne une figure révolutionnaire dans l’histoire de la musique, qui a redéfini non seulement le genre de la symphonie mais aussi celui de la sonate pour violon. Ses oeuvres pour pianoforte et violon sont un dialogue entre deux partenaires égaux – le violoniste Frank Peter Zimmermann et le pianiste Martin Helmchen, deux musiciens d’exception qui se connaissent depuis de nombreuses années, plongent au coeur des secrets des sonates pour violon de Beethoven lors de deux soirées en octobre et décembre et rendent hommage au compositeur à l’occasion de son 250e anniversaire. Lors d'une conférence en français à 19:15 en Salle de Musique de Chambre, Charlotte Brouard-Tartarin évoquera l’histoire de la sonate pour violon et clavier, de ses origines à Beethoven.

Kulturpass bienvenue!

• 10.12.2020 20:00

Concert reporté | Frank Peter Zimmermann & Martin Helmchen – Beethoven II

Annulé!

REMARQUE:Suite aux nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19 instaurées par le gouvernement dès le 25.11., tous les concerts prévus à la Philharmonie sont annulés jusqu’au 15 décembre. Les clients concernés par ces annulations seront contactés personnellement pour leur communiquer les informations détaillées relatives à leur remboursement ou l’annulation de leur réservation. L’équipe de la Philharmonie fait tout son possible pour donner suite aux remboursements dans les meilleurs délais mais vous remercie d’avance pour votre compréhension quant au temps que cela nécessite. Nous informerons bien sûr notre public si des changements découlant de la situation au-delà du 15 décembre influaient par la suite sur le déroulement des concerts.