13 mars 2018

Centenaire Debussy

par Saskia Müller / Entrée Libre

À l'occasion du centenaire de la mort du compositeur Claude Debussy, l'emission Entrée libre (France 5) a fait ce bel hommage au compositeur «révolutionnaire» (Vanessa Benelli Mosell), entre autres avec notre Artist in residence Jean-Fraçois Zygel.

«Debussy n'est pas toujours quelqu'un de doux - c'est aux contraire comme un chat à mon avis, ou comme un félin, c'est peut-être une comparaison plus noble. C'est à dire que les pattes sont très doux en général, mais il peut très bien se faire que les griffes sortent très vite et peuvent labourer la peau très facilement.»

Pierre Boulez sur Claude Debussy

Concerts

• 22.03.2018 20:00

Rouland / Prohaska / OPL

A déjà eu lieu

Sollicitée dans le monde entier tant à l’opéra qu’en concert, douée de remarquables talents de comédienne, la soprano allemande Anna Prohaska est une artiste aux multiples facettes que sa résidence, cette saison, à la Philharmonie propose de découvrir à travers trois concerts. Le 22.03., celle qui «sait parfaitement susciter l’émotion par la simple perfection de la diction» ( ResMusica) interprète notamment, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la rare Damoiselle élue de Debussy, une cantate de jeunesse encore influencée par Wagner. «La probité est une bien belle chose quand elle s’accompagne d’une âme en mouvement», ajoutait ResMusica. Gageons qu’il en sera de même pour ce premier rendez-vous avec le public luxembourgeois!

• 04.05.2018 20:00

United Instruments of Lucilin − «Miroirs»

A déjà eu lieu

La musique comme miroir d’un passé dont l’image est parfois voilée, parfois tout à fait claire, parfois distordue – de Dowland aux dernières tendances de l’électronique, les compositeurs s’inspirent les uns des autres. United Instruments of Lucilin présente un palais des glaces musical comprenant deux tout nouveaux reflets.

• 06.06.2018 20:00

Quartuor van Kuijk

«Rising stars» – ECHO European Concert Hall Organisation
    Nominated by Cité de la musique Philharmonie de Paris and Festspielhaus Baden-Baden