07 novembre 2023

Déballez de nouveaux moments en musique

par Eva Klein

Combien d’heures n’avons-nous pas passées, enfant, à rêver aux cadeaux et surprises qui viendraient illuminer notre Noël? Combien de journées d’Avent à se languir dans l’attente des paquets promis, à s’imaginer assis sous le sapin, déchirant le papier scintillant avec euphorie…

Eh bien, cette année, à la Philharmonie, c’est permis! Nous vous proposons quatre présents musicaux à déballer avant le jour j, quatre temps forts bien ficelés qui, une fois ouverts, vous ouvriront à un monde de nouvelles mélodies. Légendes et voix d’anges, voyages en terre lointaine, et soirées allant du recueillement à l’exubérance: ce mois de décembre, la magie de Noël est en avance! Découvrez notre sélection festive ici:

05.12. Angélique Kidjo & Yo-Yo Ma: «Sarabande Africaine»

Angélique Kidjo et Yo-Yo Ma sont deux musiciens qui ne pourraient pas être plus différents, de par leur culture et leur genre musical d’origine. Dans leur pratique musicale, ils franchissent pourtant régulièrement les frontières stylistiques. Ensemble, ils ont élaboré un programme qui, à partir de la danse baroque qu’est la sarabande, fait voyager entre les lieux et les époques. Les racines ibéro-arabes de la sarabande joueront un rôle, tout comme le fait que dans les religions animistes du Congo, est vénéré un esprit nommé «Zarabanda».

07.12. Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde

Pour la 6e année consécutive, la Philharmonie a l’honneur d’héberger en son sein le Concert de Gala de l’association SOS Villages d’Enfants ce 07.12., en présence de son Altesse Royale le Grand-Duc Henri.

Sur scène, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg s’associera au jeune chef Tarmo Peltokoski et au baryton Taehan Kim, récent lauréat du Concours Musical international Reine Elisabeth de Belgique, pour vous présenter un riche bouquet de pépites romantiques signées Anton Bruckner et Richard Strauss. Quoi de mieux pour accompagner une soirée placée sous le signe de la générosité et du partage?

L’intégralité des revenus des ventes sera reversée aux foyers bénéficiant de l’aide de SOS Villages d’Enfants en Ouzbékistan.

10.12. «Grigory Sokolov plays Bach and Mozart»

Il n’y a probablement pas de pianiste que la presse ait couvert de plus de superlatifs que lui au cours des dernières décennies, certainement parce que Grigory Sokolov ne fait pas du tout de bruit autour de ses concerts. Il laisse plutôt son incontestable et impressionnante virtuosité à l’arrière-plan et plonge le public avec lui dans une pénétration profonde de la littérature pour piano qui l’occupe sur le moment: quoi qu’il en soit, Johann Sebastian Bach et Wolfgang Amadeus Mozart seront ainsi à l’honneur le 10.12. dans le Grand Auditorium, deux compositeurs étroitement liés comme le révèlera Geneviève Geffray lors d’une conférence en français proposée à 18:45 en Espace Découverte.

15.12. «A Cambridge Christmas»

Des lumières tamisées, un carillon de voix angéliques, l’orgue et son ronronnement chaleureux… Non, vous n’êtes pas assis sous les vitraux chatoyants de l’une de ces charmantes petites chapelles dont la Grande-Bretagne a le secret, mais bien dans le Grand Auditorium de la Philharmonie! De la retenue contemplative de Johann Sebastian Bach aux élans jubilatoires de Felix Mendelssohn Bartholdy en passant par l’allégresse sobre de compositeurs anglais, les choristes de St John’s College et leur organiste déclinent la joie sous toutes ses formes en ce temps de l’Avent, nous rappelant ainsi que notre monde n’en a pas fini d’aimer et d’espérer.

• 05.12.2023 19:30, Autour du monde

Angélique Kidjo & Yo-Yo Ma

A déjà eu lieu

Angélique Kidjo vocals
    Yo-Yo Ma cello
    David Donatien percussion
    Thierry Vaton piano

Angélique Kidjo et Yo-Yo Ma sont deux musiciens qui ne pourraient pas être plus différents, de par leur culture et leur genre musical d’origine. Dans leur pratique musicale, ils franchissent pourtant régulièrement les frontières stylistiques. Ensemble, ils ont élaboré un programme qui, à partir de la danse baroque qu’est la sarabande, fait voyager entre les lieux et les époques. Les racines ibéroarabes de la sarabande joueront un rôle, tout comme le fait que dans les religions animistes du Congo, est vénéré un esprit nommé «Zarabanda».

• 10.12.2023 19:30, Piano

«Grigory Sokolov plays Bach and Mozart»

Concert reporté!

Grigory Sokolov piano

NOTE: Nous avons le plaisir de vous annoncer que M. Sokolov s’est remis de son rhume et sera bien en mesure de monter sur notre scène lundi prochain. Veuillez noter par ailleurs que les tickets achetés pour le 10.12. restent valables.

Veuillez également noter que l’événement «résonance» initialement prévu à 18:45 le 10.12. est quant à lui définitivement annulé.

L’équipe Information & Billetterie de la Philharmonie se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information du lundi au vendredi de 10:00 à 18:30.

• 15.12.2023 19:30, Autour de l'orgue

«A Cambridge Christmas»

A déjà eu lieu

Choir of St Johnʼs College, Cambridge
    Christopher Gray direction
    Thomas Trotter orgue

Des lumières tamisées, un carillon de voix angéliques, l’orgue et son ronronnement chaleureux… Non, vous n’êtes pas assis sous les vitraux chatoyants de l’une de ces charmantes petites chapelles dont la Grande-Bretagne a le secret, mais bien dans le Grand Auditorium de la Philharmonie! De la retenue contemplative de Johann Sebastian Bach aux élans jubilatoires de Felix Mendelssohn Bartholdy en passant par l’allégresse sobre de la Renaissance anglaise, les choristes de St John’s College et leur organiste déclinent la joie sous toutes ses formes en ce temps de l’Avent, nous rappelant ainsi que notre monde n’en a pas fini d’aimer et d’espérer.