Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
03 mai 2022

«Tout pour le public»

par Matthew Studdert-Kennedy

Directeur Musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Gustavo Gimeno


Gustavo Gimeno en conversation avec Matthew Studdert-Kennedy

 

«Nous étions habitués à avoir un public… nous avons réalisé, quand nous n’en avions pas, ou seulement un tout petit, que notre mission n’était pas totalement menée à bien ou plutôt remplie. Cette période m’a fait prendre conscience comme jamais de l’importance des auditeurs et combien leur présence peut inspirer.» Toute conversation avec Gustavo Gimeno oscille naturellement entre raisonnement d’une grande ouverture d’esprit et intuition. Si les années de pandémie nous ont tous touchés de manière différente, Gimeno, lui, espère et croit qu’il existe certains aspects de cette expérience, aux effets positifs,qui perdureront. Pour sa huitième saison à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il est même peut-être possible de trouver une motivation renouvelée en ces temps difficiles. «Notre rôle a été fragilisé, nous avons dû nous réinventer, rompre avec la normalité. Nous avons appris à surmonter les obstacles et à aller au-delà des limites. Nous avons été reconnaissants comme jamais de pouvoir faire de la musique quand cela était possible. »

À présent directeur musical de deux orchestres symphoniques majeurs (il a également pris la direction du Toronto Symphony Orchestra à l’automne 2020), Gimeno est animé par ses responsabilités envers le public, autant que vis-à-vis des musiciens. Le répertoire pour la saison à venir inclut les oeuvres de compositeurs du 20e siècle parmi les moins souvent programmés: Witold Lutosławski, Karol Szymanowski et Henri Dutilleux. Il s’agit selon lui de grande musique qui mérite d’être à l’affiche des salles de concert et qui apportera tant aux musiciens qu’au public. «N’oublions pas que, souvent, le public vient au concert pour écouter une oeuvre en particulier mais il découvre que la pièce la moins connue du programme est finalement celle qu’il préfère… Je trouve cela très inspirant, c’est la raison pour laquelle nous nous assurons de programmer une palette de répertoire la plus large possible.»

Il y a par ailleurs de nouvelles oeuvres incluant, pour ouvrir la saison, un concerto pour percussion de Daníel Bjarnason écrit à l’intention de l’incomparable Martin Grubinger. Comme toujours, il y aura aussi des pages symphoniques reconnues signées cette fois Nikolaï Rimski-Korsakov, Richard Strauss et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Les symphonies de Gustav Mahler ont été présentes à chaque saison de Gimeno avec son orchestre du Luxembourg et la prochaine sera la puissante Sixième. «J’ai joué la Sixième de nombreuses fois au sein de l’orchestre. Il y a certaines symphonies dont je me suis toujours senti très proche comme la Première et la Troisième; je suis venu à la Sixième plus tard. Je l’adore. J’aborde les symphonies dans l’ordre qui me convient et le moment semble venu pour celle-ci.» Le voyage continue donc et notre intuition nous dit que le temps est aussi venu pour le public de l’écouter.

 

Photo de couverture: Marco Borggreve

Concerts

  • 14.09.2022 12:30

    «Lunch concert – OPL’s Open Rehearsal»

    A déjà eu lieu

    Répétition publique / Restauration disponible sur place

    Restauration disponible sur place

  • 16.09.2022 20:00

    Martin Grubinger / Gustavo Gimeno / OPL

    A déjà eu lieu

    Peu d’œuvres de Richard Strauss sont autant reliées à d’autres qu’Une vie de héros – il la considérait à la fois comme le pendant de son œuvre sur l’antihéros Don Quichotte et de l’«Eroica» de Beethoven. Il en résulte un poème symphonique qui, par sa diversité et sa verve, est taillé sur mesure pour un début de saison éblouissant, qui mettra aussi à l’honneur Percussion Concerto: The Tears of Nature de Tan Dun, avec le percussionniste Martin Grubinger en soliste. Le concert sera précédé d’une conversation en anglais avec Gustavo Gimeno, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, à 19:15 en Salle de Musique de Chambre.

    REMARQUE: Nous nous réjouissons de vous accueillir à la Philharmonie le 16.09. prochain à l’occasion du concert de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Gustavo Gimeno. Nous tenons à vous informer que, depuis que vous vous êtes procuré(e) votre ticket, le soliste a dû pour des raisons personnelles modifier la première partie du programme comme suit: le concerto de Daníel Bjarnason est remplacé par le Concerto: The Tears of Nature de Tan Dun.

  • 27.10.2022 20:00

    Gustavo Gimeno / OPL – Mahler 6

    A déjà eu lieu

    Depuis sa prise de fonction en tant que directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’exploration de la production symphonique de Gustav Mahler occupe une place centrale dans le travail de Gustavo Gimeno à la tête de la phalange. Lors de sa huitième saison à ce poste, la Sixième Symphonie du compositeur est ainsi mise à l’honneur le 27.10.; connue sous le surnom de «Tragique», elle compte parmi les œuvres rarement jouées de Mahler bien qu’elle ait du vivant du compositeur trouvé un écho remarquable. Lors d’un Artist talk en anglais à 19:15 en Salle de Musique de Chambre, des membres de la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy donneront un aperçu de leur travail.

     

    Parking Place de l’Europe géré par Indigo:
    Avant votre venue ce soir à la Philharmonie, nous tenons à vous communiquer quelques informations relatives à l’accès au Parking Place de l’Europe géré par Indigo.
    En raison de travaux, nous avons travaillé en concertation avec Indigo afin de fluidifier la circulation vers les niveaux inférieurs. Du personnel sera présent à plusieurs endroits pour gérer la circulation et faciliter l’accès aux étages inférieurs.
    Nous vous conseillons néanmoins de prévoir d’arriver un peu plus tôt à la Philharmonie ou de vous garer au Parking des Trois Glands offrant une capacité de stationnement de 523 places. Veuillez noter que ce parking n’a cependant pas d’ascenseur.

    Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et retransmis en direct.

  • 01.12.2022 20:00

    «Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde»

    A déjà eu lieu

    Concert de bienfaisance organisé par SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l.

    Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et retransmis en direct.

  • 03.02.2023 20:00

    Maria João Pires / Gustavo Gimeno / OPL

    A déjà eu lieu

    Depuis qu’elle a remporté en 1970 le concours organisé à Bruxelles à l’occa­sion du bicentenaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, la pianiste portugaise Maria João Pires a développé une relation intime avec l’œuvre du Rhénan et Viennois d’adoption. Elle interprétera à Luxembourg le Troisième Concerto pour piano, dans lequel il a choisi pour la première fois un style plus «symphonique». Avant cela résonnera le Concerto pour orchestre de Witold Lutosławski, composé au début des années 1950, qui fait régu­lièrement appel à la musique tradition­nelle des régions rurales de Pologne. Une conférence de Claire Paolacci en français à 19:15 dans la Salle de Musique de Chambre évoquera le rôle de pionnier de Lutosławski pour la musique polonaise au 20e siècle.

    Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et retransmis le 5 avril 2023.

  • 10.03.2023 20:00

    Javier Perianes / Gustavo Gimeno / OPL

    A déjà eu lieu

    Ce concert sera enregistré par radio 100,7 et retransmis en direct.

  • 20.04.2023 20:00

    Jean-Guihen Queyras / Gustavo Gimeno / OPL

    A déjà eu lieu

    Inspiré à Henri Dutilleux par Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, Tout un monde lointain ne l’est pas vraiment pour le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, familier de ce concerto qu’il interprète le 20.04. aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par Gustavo Gimeno, séduisant chaque fois «par la beauté et la richesse de la sonorité et restituant à l’oeuvre sa puissance suggestive» (Concertonet). À cette inspiration littéraire répondront les rythmiques populaires roumaines du Concert Românesc de György Ligeti, avant les Mille et une nuits ciselées de Nikolaï Rimski-Korsakov dans sa chatoyante Shéhérazade. Les sons et les parfums tourneront indéniablement dans l’air du soir…

    Ce concert sera filmé et retransmis en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Philharmonie Luxembourg, où il restera disponible en streaming jusqu’au 20 avril 2024. Il sera également enregistré par radio 100,7 et retransmis en direct.

  • 24.05.2023 12:30

    «Lunch concert»

    A déjà eu lieu

    Restauration disponible sur place

    Restauration disponible sur place