13 juin 2018

Grandes voix 2018/19

par Philharmonie Luxembourg

«Singing is a fundamental mode of musical expression. It is specifically suited to the expression of specific ideas, since it is almost always linked to a text; even without words, the voice is capable of personal and identifiable utterances. It is arguably the most subtle and flexible of musical instruments, and therein lies much of the fascination of the art of singing.» (Owen Jander/Ellen T. Harris: Singing. In: The New Grove Dictionary of Music and Musicians – Oxford: Oxford University Press 2001.)

Our series «Grandes voix» celebrates this most intimate musical instrument with those who master it in the finest way.

Simon Keenlyside, who was just recently knighted by the Queen, will sing the title role of Rigoletto. He is joined by this impressive cast: Ekaterina Siurina, Saimir Pirgu, Stanislav Trofimov, Alisa Kolosova, Pietro Picone, Carlo Cigni, Andrea Borghini, Kiril Chobanov and Alexandra Scholik.

Almost twenty years after the release of her famous «Vivaldi Album» (1999), Cecilia Bartoli will come to the Philharmonie with an all Vivaldi programme.
«I need time. To recharge, of course, but also to struggle. Everything today for a musician is too easy, too slick, too on hand. Learning about these Vivaldi works, deciphering the manuscripts, deciding what to sing since much of the work is for castrato - the mezzo voice didn't really exist at that time and is technically very difficult - all that's the kind of challenge I love», said the extraordinary Italian singer in an interview with the Guardian in 1999.

The German tenor Daniel Behle will perform Felix Mendelssohn Bartholdy's Paulus alongside Johanna Winkel, Michael Nagy, the Gaechinger Cantorey and of course the OPL under the baton of Hans-Christoph Rademann.

«At the end of the day I always return to Handel, whose psychological drama always arrests me in its depth and poignancy. These are roles that I can continuously return to and always find new angles and insights.» (Joyce DiDonato in an interview on primephonic)

• 05.10.2018 20:00

Verdi: Rigoletto – Gustavo Gimeno

A déjà eu lieu

Depuis sa création acclamée à Venise en 1851, Rigoletto est devenu l’un des opéras de Giuseppe Verdi parmi les plus populaires et les plus donnés. Notamment parce qu’il renferme les mélodies sans doute les plus connues du compositeur italien. La tragique histoire du fou et de sa fille sera donnée le 05.10. sur la scène de la Philharmonie en version concert. Au- delà de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par son directeur musical Gustavo Gimeno et du Philharmonia Chor Wien, se déploiera une distribution soliste de haute volée. Le rôle-titre reviendra au baryton britannique Simon Keenlyside tandis que la soprano russe Ekaterina Siurina incarnera Gilda.

Kulturpass, bienvenue!

Ce concert sera enregistré par radio 100.7 et diffusé ultérieurement.

• 11.04.2019 20:00

Ouschterconcert – Paulus

A déjà eu lieu

C’est inspiré par une commande de l’Association cécilienne de Francfort que Felix Mendelssohn envisage de composer un oratorio. Il choisit comme sujet le personnage de Paul de Tarse, dénommé d’abord Saul et qui, après sa conversion à la foi chrétienne, entre dans l’histoire religieuse et littéraire comme le «treizième apôtre» et l’auteur de lettres d’une rare éloquence. Créée en 1836, l’oeuvre constitue un pilier du répertoire des oratorios germaniques avec ses somptueuses parties chorales, ses airs d’un profond lyrisme et ses élégants ensembles. Pour le concert du 11.04. dans le Grand Auditorium, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg partage la scène avec un ensemble de solistes exceptionnels ainsi qu’avec le Gaechinger Cantorey, placés sous la baguette de Hans-Christoph Rademann.

Kulturpass bienvenue!

• 14.05.2019 19:00

Händel: Agrippina – Joyce DiDonato

A déjà eu lieu

Le 14.05. à 19:00, le Grand Auditorium se fait l’hôte d’une soirée royale ou plutôt impériale avec, en version concert, Agrippina de Händel, opéra à l’intrigue politico-érotique telle qu’en raffolait le public vénitien et qui sera porté par une distribution d’exception: la mezzo américaine Joyce DiDonato, en intrigante impératrice, sera ainsi entourée de l’Ottone de Marie-Nicole Lemieux et du Nerone de Franco Fagioli. Au pupitre, le jeune chef Maxim Emelyanychev à la tête d’il pomo d’oro, son «orchestre électrique et énergique» (classiquenews.com). «Viva il caro Sassone!» aurait crié au compositeur le public en délire à la création. Parions que quelque trois siècles plus tard, l’atmosphère à la Philharmonie ne sera pas différente.

REMARQUE: Nous avons le regret de vous annoncer que Marie-Nicole Lemieux est contrainte d’annuler pour des raisons personnelles sa prestation avec Joyce DiDonato et il pomo d’oro dans la production d’Agrippina (version concert), ce mardi 14 mai à la Philharmonie Luxembourg ainsi que sur l’ensemble de la tournée. Nous tenons à remercier le contre-ténor Xavier Sabata d’avoir accepté de la remplacer, dans un si court délai, pour le rôle d’Ottone, composé aussi bien pour contralto que contre-ténor.