Zum Seiteninhalt springen Zur Navigation springen
18. Dezember 2011

In 2012, we're looking forward to hearing...

von Philharmonie Luxemburg

Of course, we like to listen to music. In a previous post, some Philharmonie team members shared their taste in music. Now, as the Philharmonie is organizing concerts, we are naturally looking forward to hearing some of them. Which ones? Read below :

 

Laure (Project Manager / Arts Division)

City of Birmingham Symphony Orchestra - Andris Nelsons (13.03.2012)  http://bit.ly/upTarO

Pourquoi? Pour le beau programme, pour un orchestre virtuose et surtout pour son chef d’orchestre de haute voltige (si si, mais il faut venir le voir et l’écouter pour comprendre…).

 

Johannes (Head of the Communication & Marketing Division)

Sergey Khachatryan et Lusine Khachatryan (28.04.2012) http://bit.ly/vcTxw4

D’abord les qualités du soliste:

Quand un musicien a atteint la perfection de la maîtrise de son instrument, lorsque la technique ne joue plus aucun rôle, parce qu’elle est là, à disposition, à tout moment, le jeu commence. C’est à ce moment que l’on entend si l’instrument est utilisé comme prolongation du corps humain, en porte-parole de l’âme ou si ne n’est qu’un outil comme un autre.

Chez Sergey Khachatryan, le violon est une partie intégrante de son corps. Une entité d’un rayonnement musical éblouissant, comme rarement on en rencontre.

Ensuite, la pièce:

Sonate Kreutzer de Beethoven, je ne présente pas. Evergreen fantastique. Un régal.

Mais la partita No. 2 de Bach, c’est la folie ! Un mouvement final de 20 minutes (chaconne) absolument « out of this world », une ouverture vers les styles musicaux des siècles suivant Bach. Même phénomène que le dernier mouvement de la 9e de Beethoven. De l’inédit à l’époque de sa composition, et encore aujourd’hui une flèche qui va droit à l’âme. A ne rater sous aucun prétexte.

 

Sara (Assitant to the Head of the Communication & Marketing Division)

Deolinda (04.03.2012) http://bit.ly/vQoDWw

Pour l’année à venir, je suis impatiente de découvrir «Deolinda » en live (04.03.). Je trouve que le groupe propose un mélange réussi entre les mélodies et instruments du fado traditionnel et les textes effrontés et subtiles de jeunes talents… La « saudade » présentée d’un nouvel agle, avec un regard frais et audacieux. J’ai hâte de les voir sur la scène du Grand Auditorium.

 

Julie (Assistant to the Communication & Marketing Division)

Sväng (17.01.2012) http://bit.ly/toWAIC - Orchestre de Paris (03.03.2012) http://bit.ly/sh6XUa

Pour la deuxième moitié de la saison, je crois que vous me verrez à (au moins !) trois concerts fort différents mais qui ont un point commun: ils m’intriguent ! Le premier, c’est celui de Sväng (17.01.) décrit par mes collègues de la dramaturgie en une seule phrase qui contient les mots tango, Chopin et harmonica. Le deuxième, c’est celui de l’Orchestre de Paris qui accompagnera le pianiste Stefano Bollani avec un programme entièrement consacré à Gerschwin. Et enfin, un Voyage dans le temps en l’honneur du jubilée de diamant de la reine Elizabeth II. Ça ne peut être que grandiose !

 

Anne (Project Manager / Arts Division)

Sergey Khachatryan et Lusine Khachatryan (28.04.2012) http://bit.ly/vcTxw4

Un musicien virtuose mais pas prétentieux, juste un violon, Bach, une acoustique exceptionnelle… fermer les yeux et se laisser porter.

 

Didier (Press & Digital Media Officer)

McCoy Tyner (17.03.2012) http://bit.ly/txrlT3

McCoy Tyner est un des derniers monstres sacrés du Jazz, un grand monsieur. John Coltrane disait de lui: "Il ya d'abord son inventivité mélodique et la clarté de ses idées. Il a du goût. peu importe ce qu'il interprète, le plus dément sonne merveilleusement." Alors si "Trane" le dit...

 

Sara (Head of the Arts Division)

Dobet Gnahoré (27.01.2012) http://bit.ly/v5keXN - Jason Moran (05.03.2012) http://bit.ly/sOSmdg

Auch bei den Konzerten für das nächste Halbjahr kann ich mich fast nicht entscheiden, denn gerade die Vielfalt unterschiedlichster Stile und Musiker macht für mich die Vorfreude auf viele Konzerte hier in der Philharmonie aus. Ganz besonders freue ich mich aber auf die wunderbare Dobet Gnahoré (27.01.), auf Sergey Khachatryans Rezital mit seiner Schwester Lusine (28.04.) und auf das Monk-Tribute-Konzert mit Jason Moran und seiner Band (05.03.).“

 

Frank (Stage Manager / Technical Division)

Ich freue mich auf Comedian Harmonists am 12.01.12  http://bit.ly/sKWwV9

 

Marie-Jo (Sales and Customer Care Service Representative)

Jane Birkin (26.01.2012) http://bit.ly/ui9Lpj

Pour ma part je me réjouis particulièrement de revoir Jane Birkin de nouveau à la Philharmonie, cette grande dame m’a déjà impressionnée lors de son premier passage chez nous.
Sa présence sur scène, son contact très intime avec le public et sa grande sensibilité font que ses concerts restent longtemps dans nos mémoires….

 

Erminia (Box Office Assitant)

Bobby McFerrin (17.06.2012) http://bit.ly/t6V4yv

J’ai hâte de voir Bobby Mc Ferrin en concert, c’est un rêve d’enfant par rapport à sa chanson « Don’t worry be happy »,même s’il est déjà passé à la Phil avec YoYo Ma ou je n’avais pas eu l’occasion de le voir, sachant très bien que son hit de 88 n’a rien à voir avec  son travail et de ce qu’il peut faire avec sa voix.

Un groupe qui me tente aussi c’est Deolinda,  ils ont l’air très bien sur scène, et Camille afin de découvrir son eco univers.

Et  un peu de baroque pour m’évader Il Giardino Armonico, déjà rien que le nom fait rêver  qui vont jouer du Bach qui pour moi est la première Rock-Star

 

Which concert are you looking forward to hearing ?