Jump to page content Skip to navigation
28 November 2011

Quand il n'y a pas de trac, il n'y a pas de plaisir

by Philharmonie Luxemburg

Hier, c'était le grand soir pour mes quatre collègues et moi, les apprentis comédiens de la Philharmonie. Nous avons "brûlé les planches" et nous avons survécu au stress! Et surtout, nous nous sommes beaucoup amusés, j'espère que ça s'est vu et que ceux qui était avec nous l'ont ressenti. Nos réactions sont unanimement positives maintenant mais nos émotions ont fait un tour de montagnes russes avant le grand moment. Et le trac n'a pas envahi ceux qu'on pensait!

Erminia Erminia

Erminia a pris beaucoup de plaisir à balader son fan club à travers le Grand Foyer et elle s'est bien amusée à jouer avec son public. Georges a magnifiquement jonglé avec son jeu d'acteur et son vrai travail - pas de répit pour les braves! Pour ma part, j'ai commencé fort: première histoire, je fais basculer mon paravent sur l'unique spectateur qui m'a trouvée dans mon petit coin! J'ai eu des hauts et des bas mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop honte de moi.

Jean-Paul, lui, était attendu comme la star francophone de la soirée. Tout le monde lui avait mis une pression énorme avec ça et - on ne pensait pas que c'était possible - on a réussi à le faire paniquer! Il explique: "Se préparer à conter une histoire sur un illustre inconnu est déjà en soi un événement. Quand, en plus, la personne dont on doit parler est imaginaire, cela relève de l’équilibrisme! Quelques jours en immersion à Vienne devaient nous transformer en acteurs débutants et la tâche ne nous semblait pas insurmontable, bien que nouvelle pour chacun d’entre nous. Hier, le jour J était arrivé, nous étions prêts pour montrer nos talents "cachés", moi frappé par le trac juste avant de monter dans le Grand Foyer, je tentais de me projeter vers mon rôle à jouer. Ça y est, c’est parti, je présente la vie d’Oskar, les mots sortent comme par enchantement, le public semble ravi. Je me prends au jeu, cela me plait! A quand une prochaine expérience?!!"

Comme les vrais acteurs à une remise de récompenses (les Oscars peut-être? Ha ha! Hum...), je crois que le moment est venu pour les remerciements. Merci à Matthias de nous avoir donné cette occasion unique, à Markus Kupferblum et Katharina List pour leur encadrement et leur soutien pendant toute la préparation, aux collègues qui ne se sont pas moqués hier soir. Et merci cher public, sans qui nous ne serions rien! :)

[gallery]

Revivez notre préparation ici et ici!