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31 August 2011

Vous avez dit logistique?

by Philharmonie Luxemburg

20h05 - Riccardo Muti et son Chicago Symphony Orchestra donnent le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Philharmonie. C'est le début d'un fantastique concert qui s'achèvera 1h24 plus tard (pause non incluse) par des standing ovations.

Petit retour en arrière.

15h00 - Deux semi-remorques de l'orchestre se garent au quai de livraison. Commence alors une course contre la montre pour Heidi Lukas, qui, en sa qualité de directrice des opérations de l'orchestre, est responsable de toute la logistique de la phalange américaine. "Mon job", résume-t-elle, "est de tout préparer de sorte que, lorsque les musiciens arrivent, ils se sentent chez eux et peuvent se concentrer entièrement sur le concert."

Dans le cas du CSO, cela signifie tout d'abord décharger près de 20 tonnes de matériel - vêtements, instruments, podium pour le chef, etc. Plus de 200 caisses et coffres doivent être déchargés et répartis dans les couloirs du backstage de la Philharmonie, dans les loges, derrière la scène. Il y en a partout!
En plus, il ne faut pas les placer  n'importe comment et n'importe où, puisqu'il faut bien que chaque musicien retrouve ses affaires. Un vrai casse-tête!

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16h00 Le CSO sera pour la première fois à la Philharmonie ce soir. Les musiciens ne connaissent pas les lieux. Et pour ne rien faciliter, notre signalétique (européeene) est quelque peu déroutante pour les orchestres américains, car ce qui pour nous est "scène côté gauche" est pour eux "scène côté droit". Heidi s'affaire donc à adapter la signalétique existante et colle ses feuilles sur nos panneaux.

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19h00 Les bus amenant les musiciens arrivent à l'entrée des artistes. Chaque membre de l'orchestre disparait dans les couloirs du backstage, cherche et trouve ses affaires. Pour Heidi, les choses se calment une fois les musiciens sur scène.

Durant le concert, elle me raconte tout le travail qu'elle effectue en amont de la tournée. Réservation des chambres d'hôtel (entre 18 et 12 mois avant la date du concert), réservation des vols (là aussi, environ 12 mois avant la tournée), organisation de l'affrêtage cargo pour le transport transatlantique du matériel (environ 3-4 mois avant la tournée), organisation des transferts entre les différentes salles de concert, listing pour les douanes, etc...

Tout plein de petites pièces de puzzle qui doivent donc être assemblées afin qu'au final, la tournée européenne de l'orchestre puisse se dérouler sans accroc majeur (car des imprévus, il y en a toujours...).

Didier